Flash Actu

El-Bayadh : 146,5 milliards DA de programmes de développement depuis 1999

Publié par DK News le 20-11-2015, 15h44 | 26
|

Un volume de financement cumulé de 146,5 milliards DA, tous programmes confondus, ont été accordés depuis 1999 à la wilaya d’El-Bayadh et dont une bonne partie est encore en cours de réalisation, voire non lancés, a-t-on appris des services de la wilaya.

Ces financements sont répartis entre les programmes sectoriels déconcentrés (129,8 milliards DA) et les programmes communaux de développement (16,7 milliards DA), a-t-on indiqué en précisant, néanmoins, qu’un volume de 42,2 milliards DA de ces financement constituent des restes à réaliser, en plus de 570 opérations en cours d’exécution dans divers secteurs, a précisé le wali lors d'une session de l’Assemblée populaire de wilaya.

La faiblesse des moyens de réalisation, le désintéressement des bureaux d’étude et grandes entreprises de réalisation des programmes de développement dans la wilaya, en sus du déficit local en encadrement compétent, constituent les principales causes du retard dans l’exécution des projets octroyés depuis 1999 à la wilaya, actuellement estimée aux alentours de 55 %, a expliqué Abdallah Benmansour.

Afin de rattraper ce retard, la wilaya a pris une série de mesures et de dispositions, à travers la réactivation de la commission des marchés, qui a tenu 13 réunions durant les deux derniers mois (septembre et octobre), au cours desquelles ont été examinés 135 dossiers, dont 75 dossiers de marchés, 18 avenants et 28 cahiers de charges, ont fait savoir les services de la wilaya.

La démarche a été confortée également par la réaction jugée positive des instances centrales qui ont levé le gel de certaines opérations de développement, à travers la réactivation de 22 projets inscrits avant 2009 et clôturés d’office, dans le souci de répondre aux besoins de développement de la wilaya, selon la même source.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.