Flash Actu

Suède : le nombre de demandeurs d'asile a baissé d'un tiers (Office de migrations)

Publié par DK News le 21-11-2015, 13h07 | 16
|

Le nombre de demandeurs d'asile, arrivés sur le territoire suédois, a baissé de 30% depuis le rétablissement des contrôles aux frontières du royaume scandinave, a indiqué samedi l'Office suédois des migrations (MV).

"Le nombre de (nouveaux) demandeurs d'asile a diminué de 1.500 par jour à environ 900 après le rétablissement des contrôles aux frontières" le 12 novembre, a indiqué l'office dans un communiqué.

Cette baisse ne se traduit pas encore dans les statistiques de demandes d'asile déposées car les services de l'office s'astreignent maintenant à traiter la masse de dossiers laissés en souffrance faute de personnel.

Près de 9.500 demandes ont ainsi été reçues entre le 13 et le 19 novembre, dont 75% d'Irakiens, d'Afghans et de Syriens, un niveau proche des moyennes enregistrées les semaines précédentes.

"Il faudra par conséquent attendre quelques jours pour constater dans les statistiques la baisse marquée du nombre de nouvelles demandes", a souligné l'office.

D'autres facteurs que le rétablissement des contrôles aux frontières méridionales du pays, comme les variations des flux de migration au gré des saisons, peuvent expliquer cette tendance, selon la même source.

La Suède, qui compte plus de 20% de résidents d'origine étrangère, est le pays membre de l'Union européenne accueillant le plus grand nombre de migrants par habitant.

Avant le rétablissement des contrôles frontaliers prévus par le traité de Schengen, l'Office suédois des migrations s'attendait à voir arriver jusqu'à 360.000 réfugiés en 2015 et 2016, l'équivalent de 3 millions de personnes à l'échelle d'un pays comme l'Allemagne. Les prévisions n'ont pas été actualisées depuis.

Débordée, la Suède affirme ne plus avoir les moyens de loger les derniers réfugiés parvenus sur son sol.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.