Flash Actu

La réunion ministérielle du FPEG à Téhéran a permis la poursuite des concertations autour des cours du pétrole (Khebri)

Publié par DK News le 21-11-2015, 21h54 | 12
|

Le ministre de l'Energie, Salah Khebri a affirmé samedi que la réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) tenue à Téhéran a été une occasion pour poursuivre les concertations entre les pays membres de l'OPEP autour de la situation du marché pétrolier.

Dans une déclaration en marge de la réunion ministérielle extraordinaire tenue à Téhéran en prélude du sommet du FPEG prévu lundi, M. Khebri a indiqué avoir rencontré le ministre iranien du pétrole, Bijan Namdar Zanganeh pour examiner les développements sur le marché mondial du pétrole. Il devrait également rencontrer dimanche ses homologues du Qatar, d'Irak et du Venezuela.

Les concertations, a-t-il ajouté, devraient se poursuivre afin de trouver des solutions à la situation actuelle du marché pétrolier avant la tenue de la réunion ministérielle de l'OPEP le 4 décembre prochain à Vienne (Autriche).

Il va falloir trouver des "procédés en vue de rééquilibrer, au plus vite, le marché", a-t-il souligné dans ce sens.

"Il y'a une conviction générale que la situation n'est dans l'intérêt d'aucun pays quelle que soit sa production. Même les grandes compagnies mondiales trouvent des difficultés à financer leurs investissements et cette baisse conduira, sans doute, sur le moyen et long termes, à un recul de l'offre contre une hausse de la demande", a estimé M. Khebri ajoutant "nous avons perçu auprès de toutes les parties une volonté de trouver une véritable issue à la situation".

Il a, par ailleurs, assuré que l'OPEP "ne détient pas à elle seule la solution pour stabiliser le marché. Il y'a de grands pays producteurs hors OPEP que nous oeuvrons à associer à ces concertations en vue de dégager une décision conjointe à même de rééquilibrer le marché pétrolier".

Les prix du brut se sont stabilisés autour de 44 dollars à Londres et 40 dollars à New-York après avoir perdu plus de 60% de leur valeur depuis début 2014 sur fond de hausse de l'offre mondiale de l'or noir devant l'impuissance des grands consommateurs d'absorber l'excédent en attendant le retour du pétrole iranien sur le marché suite à la levée des sanctions sur ce pays.

Le ministre iranien du pétrole, Bijan Namdar Zanganeh a indiqué samedi dans une déclaration à la presse que l'augmentation de la production du pétrole par son pays ne "nécessite" pas une autorisation de la part de l'OPEP ou une quelconque autre organisation".

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.