Flash Actu

Les mosquées doivent être au service de la société et garantir une vie religieuse saine (ministre)

Publié par DK News le 21-11-2015, 21h58 | 23
|

Les mosquées "doivent être au service de la société et garantir une vie religieuse saine, loin de toutes les influences qui nuisent à l’image de l’Islam", a indiqué, samedi à Blida, le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aissa.

Les mosquées, a-t-il dit, sont construites grâce à la contribution de la société. Aussi ces lieux de culte se doivent-ils d'assurer en plus de l'enseignement religieux, des services sociaux et économiques.

Les classes coraniques, a-t-il relevé, doivent ainsi garantir des cours de soutien scolaire, et leurs bibliothèques doivent être ouvertes aux élèves, aux étudiants ainsi qu’aux différentes franges de la société quelles que soient leurs convictions, ce qui permettra de "concrétiser la nouvelle orientation dans la construction des mosquées qui concerne aussi bien les anciens que les nouveaux lieux de culte", a-t-il ajouté.

Concernant la collecte de la Zakat, le ministre a rappelé que le rôle de l’imam consiste à appeler à l’accomplissement de ce devoir, mais n’est nullement chargé de sa collecte, précisant que le Fonds Zakat est une institution indépendante "qui nous permet de se rappeler l'un des préceptes de l’islam et d'en faire une institution sociale qui œuvre aux côtés des organisations de solidarité et ses associations de bienfaisance."

Le fonds Zakat, a-t-il ajouté, est "une sorte de compte courant qui nous renseigne sur les sommes collectées et nous permet d'établir le nombre de nécessiteux avec exactitude et donc lutter contre la pauvreté en créant de petites entreprises et/ou des microentreprises qui contribueront au développement social et économique".

Les nouvelles mosquées se distinguent par la construction de locaux commerciaux sur des terrains appartenant aux biens waqf, permettant ainsi à ces lieux de culte d'être autosuffisants au plan financier, et productrices dont une partie des revenus est destinée à l’entretien des mosquées et le reste est versé au Fond national des Waqf pour son utilisation dans la réhabilitation des biens Waqf en Algérie.

Le ministre a souligné, à ce propos, que son département prévoit récupérer tous les biens Waqf exploités par des particuliers.

S’agissant de l’organisation des associations religieuses des mosquées, M. Aissa a révélé l’élaboration, par une commission relevant de son département ministériel, d’une loi qui sera soumise prochainement au Gouvernement pour adoption, et qui va définir et organiser la relation entre ces associations et l’imam.

A la fin de sa visite le ministre a signé un document permettant la création du premier organisme "Iqraa" destiné à l’apprentissage du Coran, à l’échelle nationale, et dont le président d’honneur est l’imam Mohamed Brinissi plus connu sous le nom de Cheikh El Bouleidi.

M. Mohammed Aissa a également procédé à la remise de décisions d’aide financières accordées sur budget de wilaya pour la construction de trois mosquées à Soumaa, Bouguerra et Mouzaia.

Il a également assisté à la clôture de la journée d’étude sur la Zakat organisée au siège de la wilaya, comme il a inspecté, durant sa visite de travail dans la wilaya, les chantiers de construction de deux mosquées à Boufarik et Bouarfa et inauguré la mosquée "El Aqsa" à Douiret, dans la commune de Blida.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.