Flash Actu

Un journaliste du "Washington Post" condamné à la prison en Iran (officiel)

Publié par DK News le 22-11-2015, 21h38 | 18
|

Un tribunal iranien a prononcé une peine de prison, d'une durée non révélée, contre le journaliste irano-américain, Jason Rezaian, correspondant du Washington Post à Téhéran, arrêté en juillet 2014 notamment pour "espionnage", a annoncé dimanche le porte-parole de l'Autorité judiciaire d'Iran.

"Le verdict inclut une peine de prison", a déclaré le porte-parole, Gholamhossein Mohseni Ejeie, cité par l'agence officielle Irna, ajoutant qu'il ne pouvait "pas annoncer les détails".

Le 11 octobre, ce même porte-parole avait annoncé qu'un verdict dans le procès du journaliste irano-américain de 39 ans avait été rendu, sans plus de précisions.

Arrêté en juillet 2014 à son domicile de Téhéran où il travaillait comme correspondant du quotidien américain depuis deux ans, Jason Rezaian a été accusé d'"espionnage" et de "collaboration avec des gouvernements hostiles".

Il a été condamné par le tribunal révolutionnaire de Téhéran, une cour spéciale qui juge les dossiers politiques ou touchant à la sécurité nationale.

Il avait comparu à huis-clos à quatre reprises entre mai et juillet et encourt jusqu'à 20 ans de prison.

A Washington, Douglas Jehl, chef du service étranger du Washington Post, a déclaré dans un communiqué "être au courant des informations des médias iraniens, mais sans en avoir plus pour le moment".

Le 17 octobre, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, avait déclaré essayer "de régler l'affaire d'un point de vue humanitaire", mais "les accusations sont graves".

Fin septembre, le président iranien Hassan Rohani avait lui déclaré que son pays était prêt à un échange de prisonniers avec Washington, qui verrait la libération d'Iraniens détenus aux Etats-Unis contre celle d'Américains incarcérés en Iran, dont le journaliste du Washington Post.

Mais un responsable iranien avait par la suite rejeté l'idée d'un échange de prisonniers.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.