Flash Actu

Attentat à Bamako : les assaillants ont eu des complices (enquête)

Publié par DK News le 23-11-2015, 15h07 | 18
|

Les auteurs de l'attaque perpetrée vendredi dans un grand hôtel de Bamako faisant 19 morts selon un dernier bilan officiel "ont bénéficié de complicités", a affirmé le procureur anti-terroriste chargé de l'enquête.

"L'enquête avance" et elle permettra de "débusquer rapidement les auteurs (de l'attaque) et les traduire devant la justice", a déclaré Boubacar Sidiki Samaké, procureur du pôle juridique spécialisé de lutte contre le terrorisme à Bamako, à des journalistes de la presse étrangère sur place dans la nuit de dimanche à lundi.

"Ce qui est évident, c'est qu'ils ont bénéficié de complicités pour venir à l'hôtel" Radisson Blu, "et ils ont bénéficié de complicités pour commettre le forfait", a affirmé M. Samaké.

Dans le hall de l'hôtel, les enquêteurs ont découvert "une valise contenant des grenades et appartenant aux assaillants", a-t-il indiqué.

D'après des sources policières et de sécurité maliennes, l'enquête s'oriente vers ""plusieurs pistes", sans certitude sur le nombre et la nationalité des auteurs de l'attaque. Au moins trois suspects, complices présumés, étaient activement recherchés.

Interrorgé sur d'éventuelles arrestations, le procureur Samaké a indiqué, sans plus de détail, que des perquisitions et "fouilles domiciliaires" ont été effectuées à Bamako dans le cadre de l'enquête.

Selon le procureur Samaké, des spécialistes français en criminalité sont arrivés au Mali pour aider à l'identification des corps.

La Mission de l'ONU au Mali (Minusma) participe également à l'enquête.

Le Radisson Blu a été attaqué le 20 novembre au matin par des hommes armés qui y ont retenu quelque 170 clients et employés.

Les forces maliennes, appuyées par les forces spéciales françaises et par des agents des Etats-Unis et de la Minusma, sont intervenues et ont "exfiltré" 133 personnes, selon le ministère malien de la Sécurité.

L'attaque a été revendiquée dès le 20 novembre par le groupe terroriste Al Mourabitoune affilié à Al-Qaïda.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.