Flash Actu

Détermination des moudjahidine à contourner la sinistre ligne Morice (rencontre)

Publié par DK News le 23-11-2015, 21h37 | 17
|

Les participants à une rencontre sur "La ligne infernale Morice" ont affirmé, lundi à Tlemcen, que cette sinistre ligne n'a fait que renforcer la détermination des moudjahidine à trouver les meilleurs moyens permettant de la briser et de contrecarrer les forces ennemies.

Lors de cette rencontre, initiée à l’école de formation douanière d’Ouled Mimoune (Tlemcen) par la direction régionale des Douanes dans le cadre de la célébration du 61ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, les participants à la rencontre ont rappelé que l’Armée de libération nationale (ALN) a réussi par "différents moyens modestes et techniques à ouvrir des brèches le long de la sinistre ligne pour le passage des moudjahidine et du matériel."

Le directeur du département d'histoire de l'Université de Tlemcen, Laib Maamar, a indiqué que les forces coloniales françaises ont posé des fils barbelés électrifiés, planté tous types de mines et mobilisé un arsenal d’armes blindés et du matériel électronique pour surveiller tout mouvement sur cette ligne.

L'opération d'installation de cette ligne par les forces coloniales a été lancée en août 1956 à partir de Marsa Ben M’hidi (ex Port Say), dans l’extrême Nord-ouest du pays, allant jusqu’à Béchar dans le Sud-ouest algérien, soit une longueur de 750 kms et une largeur de 30 à 60 metres, a-t-il relevé.

Après avoir rappelé les desseins militaires et politiques de la ligne Morice, un moudjahid, grand invalide de la guerre de libération nationale, a précisé avoir été chargé, à l'époque, de déminer et de casser des fils barbelés électrifiés pour sécuriser le passage des moudjahidine qui faisaient entrer des armes et des munitions à travers les frontières ouest du pays.

Hadj Benaissa Benamar, qui a perdu un bras et les deux jambes dans une opération de déminage, a évoqué avec grande émotion que ce blocus a contraint l’ALN à s’adapter rapidement à la nouvelle situation et de trouver des moyens de fortune pour casser les fils barbelés électrifiés tels que les pinces et des boîtes en bois.

Lors des débats, un responsable des Douanes, Mohamed Chaouche, a valorisé les efforts des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) chargés d'assainir les zones minées les transformant en terres agricoles contribuant au développement des zones frontalières, tout en saluant l’opération de plantation d'un arbre à la place de chaque mine.

Il a également exhorté les stagiaires de l’école précitée à défendre le pays et à le protéger contre tous les dangers qui le guettent.

Un film documentaire sur "les lignes de la mort" produit par le musée régional du moudjahid de Tlemcen a été projeté et le moudjahid Benaissa Benamar a été honorée à cette occasion.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.