Flash Actu

Agence du bassin hydrographique de Chellif-Zahrez : recouvrement de 65 % des redevances (responsable)

Publié par DK News le 26-11-2015, 22h26 | 24
|

L’agence du bassin hydrographique de Chellif-Zahrez a procédé au recouvrement durant 2015 de 65 % de ses redevances auprès des utilisateurs des eaux relevant du domaine public, a-t-on appris jeudi à Tiaret de son directeur.

Le total des redevances de l’agence qui couvre 12 wilayas est estimée à 100 millions DA, a indiqué M. Belkacem Maaraf en marge d’une journée d’information sur l'utilisation de l’eau dans les domaines de l’industrie, des services et du tourisme.

Au sujet du recensement des usagers de l’eau, relevant du domaine public, le directeur de l'agence du bassin hydrographique de Chellif-Zahrez a insisté sur l'impérative coopération de toutes les instances impliquées en vue d'économiser l'eau et veiller à sa préservation.

Pour ce qui est de l’agriculture, qui constitue l’activité première dans les régions couvertes par l’agence (20 millions d'hectares suivant le prolongement naturel de l’oued Chellif), M. Maaraf a déploré le manque de recensement du nombre d'agriculteurs qui refusent de se doter de compteurs au niveau des sources d’eau exploitées, de même que de personnes ayant d'autres activités économiques.

Dans le souci d'économiser l’eau, l’agence a appelé les opérateurs dans les domaines économiques à coopérer pour recenser le nombre d'utilisateurs (industriels, agriculteurs et autres) afin d'éviter des poursuites judiciaires, a-t-il ajouté.

Selon les statistiques avancées lors de cette rencontre, les quantités d’eau utilisées en industrie, tourisme et services sur le territoire du bassin hydrographique Chellif-Zahrez sont estimées à plus de 466,4 millions de mètres cubes/an.

Environ 44 % des redevances d’exploitation de l’eau recouvrées par l’agence sont destinés au trésor de l’Etat, 44 % au fonds national de l’eau et 12 % à l’agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, organisme central gérant cinq agences de bassins hydrographiques à travers le pays.

Les redevances recouvrées contribuent à soutenir les prix de l’eau potable dans les zones déshéritées, l’extension des réseaux d'alimentation en eau potable et la réalisation des projets dont ceux relatifs au dessalement de l’eau de mer et le transfert des eaux des barrages à l’irrigation, a-t-on souligné.

Cette rencontre, organisée par l’agence hydrographique Chellif Zahrez en collaboration avec la direction des ressources en eau de Tiaret, vise à informer et sensibiliser les opérateurs économiques sur la nécessité de s'acquitter des redevances en vue de collaborer au développement du secteur des ressources en eau.

Des représentants des agences des bassins hydrographiques d’Oran, du Hodna et du Sahara ont assisté à cette rencontre.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.