Flash Actu

Crise des réfugiés : l'Europe risque de s'écrouler comme l'Empire romain (PM néerlandais)

Publié par DK News le 27-11-2015, 17h36 | 21
|

L'Europe risque de s'écrouler comme l'Empire romain à cause de la crise des réfugiés, a soutenu le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, cité par le Financial Times.

De nombreuses dissensions existent au sein de l'Union européenne sur la manière de gérer la venue de centaines de milliers de Syriens, Irakiens et Erythréens, notamment, fuyant leur pays pour se rendre en Europe.

"La première étape, c'est s'assurer que les frontières soient contrôlées", a soutenu Mark Rutte, cité jeudi soir par le Financial Times : "l'Empire romain nous l'a montré et nous le savons tous, les grands empires s'écroulent si les frontières ne sont pas bien protégées".

M. Rutte s'est adressé à un petit groupe de journalistes invités depuis Bruxelles en amont de la présidence de l'UE que les Pays-Bas vont assurer au premier semestre 2016.

Le gouvernement néerlandais a fait de la crise des migrants une de ses priorités pour sa présidence du groupe des 28.

"Nous devons arrêter ce flot de migrants qui viennent en Europe, nous ne pouvons continuer avec les niveaux actuels", a-t-il dit, cité par le quotidien en ligne EUObserver.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Bert Koenders a appelé mercredi à travailler pour maintenir en vie l'espace de libre circulation Schengen.

Mais le ministre néerlandais des Finances et président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a prévenu vendredi qu'un petit groupe de pays de l'UE, dont les Pays-Bas, pourraient être forcés de former un "mini-Schengen" si la crise des migrants ne peut être résolue.

(APS)

Publié dans :
|

Nouvelles brèves du monde arabe

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.