Flash Actu

Népal : la pénurie de vivres et de médicaments risque de tuer plusieurs millions d'enfants cet hiver (Unicef)

Publié par DK News le 30-11-2015, 18h36 | 22
|

Des millions d'enfants au Népal, secoué en avril par un séisme meurtrier, risquent la mort ou la maladie cet hiver en raison d'une pénurie de vivres et de vaccins due au blocage de la frontière, a mis en garde lundi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

"Plus de trois millions d'enfants âgés de moins de cinq ans au Népal risquent la mort ou la maladie pendant les mois les plus rigoureux de l'hiver, en raison d'une pénurie sévère de carburants, de vivres, de médicaments et de vaccins", a affirmé l'Unicef dans un communiqué.

Ce pays enclavé de l'Himalaya fait face à une sévère pénurie de produits de première nécessité, des manifestants bloquant depuis le 24 septembre un point de passage à la frontière avec l'Inde pour protester contre la nouvelle Constitution.

La fermeture de ce poste frontalier a provoqué une importante pénurie de carburants et de médicaments, et les organisations humanitaires peinent à acheminer des aides aux victimes du séisme toujours sans abri, sept mois après le tremblement de terre qui a fait près de 9.000 morts.

Plus de 200.000 familles vivent toujours dans des abris temporaires à une altitude de plus de 1.500 mètres, a rappelé l'organisation.

"Les risques d'hypothermie et de malnutrition et l'insuffisance de médicaments et de vaccins, pourraient constituer une combinaison mortelle pour les enfants cet hiver", a averti Anthony Lake, directeur exécutif de l'Unicef.

Selon l'agence, quelque 125.000 nouveaux nés pourraient être en danger au cours des deux prochains mois à cause des pénuries qui affectent la distribution de produits médicaux, en raison de services d'ambulances limités.

"La situation critique de ces enfants et de leurs familles se détériore de jour en jour, et va encore s'aggraver au cours des mois d'hiver", s'est alarmé Karin Hulshof, directrice régionale de l'Unicef pour l'Asie du Sud.

"L'Unicef exhorte toutes les parties à s'occuper du problème" des pénuries, a-t-elle ajouté.

Un grand nombre de camions sont bloqués au passage frontalier de Birgunj dans le sud du Népal, où des manifestants de la minorité ethnique des Madhesis bloquent un pont depuis plus de deux mois.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.