Flash Actu

Le Brent se redresse légèrement à plus de 45 dollars à Londres

Publié par DK News le 30-11-2015, 18h36 | 15
|

Les cours du pétrole ont connu une hausse lundi, après deux jours de baisse, dans un marché guettant les décisions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 45,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 59 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 42 cents à 42,13 dollars.

La tenue la réunion de l'Opep, prévue le 4 décembre, fait dire à Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque que la semaine en cours est une "semaine cruciale pour les investisseurs". Il est attendu, en effet, au cours de cette rencontre, que l'organisation décide de maintenir ou non le quota de production théorique des 30 millions de barils fixé à l'ensemble de ses membres.

"L'Arabie saoudite devrait faire l'objet de contestations de la part des autres membres de l'Opep lors de la réunion de cette semaine en raison du niveau élevé de sa production et de sa politique de protection de parts de marché qui est désormais considérée par certains de ses alliés comme un échec ", soulignaient de leur côté Michael Van Dulken et Augustin Eden, analystes chez CMC Markets.

Ils estiment, toutefois, que Ryad ne cédera pas aux pressions même si sa stratégie a prouvé ses limites en raison notamment de la résistance des pays non membres de l'Opep. "Les prix du brut sont susceptibles pour cette raison d'être soumis à une pression continue", ajoutent-ils.

De leur côté, les analystes de Commerzbank considèrent que pour que les prix du brut se reprennent sur le long terme, il faudrait que la production des pays hors Opep décline durablement. "Par conséquent, les prix bas du brut sont en réalité souhaitables pour l'Opep actuellement", arguaient-ils.

Les investisseurs attendent aussi les décisions de certaines banques centrales, rappelle M. Dembik, alors que la Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi, pourrait annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie en zone euro, en abaissant notamment ses taux directeurs, ce qui aurait pour effet de réduire encore davantage la valeur de l'euro par rapport à celle du dollar.

Une mesure susceptible de peser sur les cours du brut, libellés en dollars, dont les achats sont rendus alors plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les investisseurs s'attendent aussi à ce que la Fed relève ses taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion, mi-décembre. La certitude des investisseurs quant à cette possible hausse de taux a fait monter la valeur du dollar depuis la mi-octobre, car un relèvement des taux de la Fed le rendrait plus rémunérateur et donc plus attractif.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.