Flash Actu

L'expansion de Daech en Libye "freinée" par des difficultés financières (experts onusiens)

Publié par DK News le 02-12-2015, 14h58 | 23
|

Le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech) constitue "une menace évidente à court et long terme en Libye" mais son expansion territoriale est "freinée" par des difficultés de financement et l'hostilité de la population, ont indiqué récemment des experts de l'ONU dans un rapport.

L'EI, qui contrôle de vastes pans de territoire en Syrie et en Irak a profité du chaos ambiant en Libye pour s'y implanter depuis 2014, d'abord à Derna (est) puis à Syrte en février 2015, est "une menace évidente à court et long terme en Libye", reconnaissent dans leur rapport des experts du comité des sanctions contre le réseau extrémiste Al-Qaïda.

La Libye, carrefour entre Proche-Orient, Afrique et Europe, "a une importance stratégique" pour les dirigeants du groupe Daech qui y voient "la meilleure occasion d'étendre leur prétendu califat", selon ce rapport.

Mais l'EI "n'est pas le seul protagoniste" parmi les multiples factions rivales en Libye et le groupe "fait face à une forte résistance de la population ainsi qu'à des difficultés à bâtir et entretenir des alliances locales".

Le rapport évalue le nombre de membres locaux de l'EI entre 2.000 et 3.000 seulement dont 1.500 à Syrte.

En dehors de quelque 2.000 éléments venus de pays étrangers, l'EI "n'est pas capable encore de recruter internationalement avec la même ampleur qu'en Syrie et Irak". Il n'y a ainsi pour l'instant pas de cas avéré d'Européens, ni de femme ou de famille, ayant rejoint directement l'EI en Libye.

"Pour l'instant, l'EI semble freiné dans sa capacité à s'étendre rapidement à partir de sa place forte actuelle" en Libye, d'après les experts. "L'EI est certes capable de commettre des attaques terroristes partout en Libye mais son nombre limité de combattants ne lui permet pas une rapide expansion territoriale", ont-ils ajouté.

Le financement est aussi un problème. Selon les indications recueillies par les experts auprès d'Etats membres, l'EI n'est pas impliqué dans les trafics les plus rémunérateurs comme la drogue, le racket ou l'exploitation des migrants qui cherchent à gagner l'Europe. "Les opérations de l'EI en Libye ne semblent pas aussi lucratives" qu'en Syrie et Irak, a noté le rapport.

La majorité des interlocuteurs interrogés par les experts estiment "pour l'instant que l'EI n'est vraisemblablement pas en mesure de tirer des ressources importantes de l'exploitation des hydrocarbures en Libye".

Il faudrait pour cela que "sa présence en Libye soit nettement renforcée et son territoire largement étendu".

Le comité des sanctions contre Al-Qaïda est chargé de lister les individus et entités à sanctionner pour leurs liens avec l'organisation terroriste. Son rapport a été transmis le 19 novembre au Conseil de sécurité, à qui il recommande d'élargir la liste des individus à sanctionner en Libye.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.