Flash Actu

Les pourparlers de paix au Yémen prévus à la mi-décembre à Genève

Publié par DK News le 02-12-2015, 22h25 | 14
|

L'ambassadeur britannique auprès de l'ONU, Matthew Rycroft, a déclaré mercredi que le prochain round de pourparlers de paix au Yémen sous l'égide de l'ONU devraient se tenir à Genève à la mi-décembre.

Les discussions entre le gouvernement yéménite et les rebelles houthis sont préparées depuis des semaines par le médiateur de l'ONU, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, mais elles ont déjà été reportées à plusieurs reprises.

"Je pense qu'elles (les discussions) se tiendront probablement à Genève à la mi-décembre", a indiqué M. Rycroft à des journalistes, en soulignant que "c'est la seule voie pour mettre fin au conflit".

Il a affirmé que le Conseil de sécurité des Nations unies était "uni dans sa volonté de mettre fin au conflit et d'inciter toutes les parties à s'engager dans ces pourparlers de manière constructive et sans conditions préalables".

L'ambassadeur britannique a ainsi souhaité que le gouvernement yéménite et les Houthis "envoient des délégations qui soient en mesure de prendre des décisions" pour faire la paix et définir l'avenir du pays.

L'Arabie Saoudite, qui mène une coalition militaire, a lancé une campagne de bombardements en mars pour repousser l'offensive de la rébellion. Le conflit a déclenché une très grave crise humanitaire qui touche plus de 80% de la population yéménite, s'alarme l'ONU.

Selon M. Rycroft, la situation humanitaire reste critique malgré "quelques progrès pour accéder aux ports" yéménites, qui subissent un blocus de la coalition.

Mais une fois l'aide débarquée dans les ports, "des inquiétudes subsistent sur la possibilité de l'acheminer vers la population qui en a besoin".

M. Rycroft a fait valoir qu'un accord de paix au Yémen était "d'autant plus urgent que des organisations comme (le réseau terroriste) Al-Qaïda profitent de la poursuite de la guerre et du chaos qui s'ensuit".

Al-Qaïda a occupé brièvement mercredi une ville du sud du Yémen lors d'un assaut au cours duquel ils ont tué un commandant yéménite et chassé les combattants pro-gouvernementaux de la cité, selon des responsables.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.