Flash Actu

Grippe aviaire : Au moins 8 pays ont stoppé leurs importations de volaille française (ministère)

Publié par DK News le 04-12-2015, 10h16 | 20
|

Au moins huit pays d'Asie et d'Afrique ont fermé leurs frontières aux volailles et autres produits avicoles français en raison des cas de grippe aviaire détectés en Dordogne (Sud-Ouest de la France), a indiqué jeudi le directeur général adjoint de l'alimentation, rattaché au ministère de l'Agriculture, Loïc Evain.

"La liste n'est pas exhaustive", mais n'inclut pas les 27 autres pays de l'Union européenne, qui ont validé en début de semaine "le périmètre de gestion de la maladie" proposé par la France et limité au département de la Dordogne, comme prévu par les normes de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), a-t-il précisé.

"Malheureusement certains pays ont comme réaction première de fermer leurs frontières et ensuite de discuter", a-t-il regretté, assurant qu'après de premiers contacts certains pays pourraient "rouvrir très rapidement leurs frontières".

Dans les pays du Golfe, qui comptent parmi les principaux acheteurs de volaille française, en particulier l'Arabie saoudite, "on n'a pas de décision de fermeture pour l'instant" et des échanges sont en cours "pour faire en sorte qu'on n'ait pas de fermeture", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, en France, "une ou deux suspicions" de grippe aviaire sont en cours d'analyse, mais ne sont "pas à mettre en relation avec les trois foyers qui ont été identifiés" en Dordogne, a-t-il affirmé.

Un premier cas a été confirmé la semaine dernière à Biras, où une souche du virus H5N1 "hautement pathogène pour les volailles" a été dépistée dans une basse-cour. Deux élevages ont aussi été infectés à Domme et à Saint-Paul-la-Roche, conduisant les autorités à abattre quelque 14.000 canards et 1.000 oies.

A Domme, une souche H5N2 également "hautement pathogène" a été identifiée, tandis que la souche virale du troisième foyer n'est pas encore déterminée, a signalé M. Evain.

Ces trois souches sont toutefois d'origine européenne et ne sont donc "pas des souches asiatiques connues comme étant potentiellement transmissibles à l'homme", a-t-il assuré.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.