Flash Actu

Somalie : au moins 16 morts dans des combats

Publié par DK News le 05-12-2015, 00h57 | 15
|

Au moins 16 personnes ont trouvé la mort et plus de 20 autres blessées dans des combats depuis jeudi dans la ville somalienne de Galkayo, opposant des forces des états rivaux de Galmudug et de Puntland.

Une quinzaine de personnes ont été tuées lorsque les combats ont éclaté jeudi entre des forces de sécurité des deux provinces rivales, et un homme d'affaires a trouvé la mort vendredi dans ce combat qui a également blessé un député du Parlement de Galmudug sur lequel des hommes armés ont ouvert le feu.

Le ministre somalien de l'Intérieur, Abdirahman Odowa, a déclaré que des efforts effrénés étaient déployés pour trouver une solution durable au conflit meurtrier qui a éclaté de nouveau jeudi, un jour après la signature de l'accord de cessez-le-feu.

"Nous ne pouvons pas dire que l'accord de paix entre les Etats de Puntland et de Galmudug ait échoué, car le Premier ministre somalien est ici-même à Galkayo.

Il ne partira pas avant que la paix soit maintenue. Les deux dirigeants sont réunis pour mettre fin à la crise et mettre en oeuvre l'accord qui a été convenu", a déclaré M. Odowa à Galkayo.

Ces combats sont survenus en infraction à l'accord de paix signé mercredi par les deux Etats fédérés rivaux, sous la médiation du Premier ministre Sharmarke.

La communauté internationale a condamné la reprise des hostilités à Galkayo.

Dans un communiqué de presse commun, l'ONU, l'UE, la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), l'UE et les Etats-Unis ont appelé toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités et à rouvrir les négociations pour tenter de trouver une solution durable et pacifique aux problèmes profonds qui les divisent.

"Nous avons des rapports confirmés de combats intenses qui ont éclaté à Galkayo jeudi et se sont intensifiés, alors que les deux parties devaient commencer le désengagement de leurs forces des lignes de front", ont-ils déclaré dans un communiqué publié vendredi à Mogadiscio.

"Nous encourageons les parties et le gouvernement de Somalie à étudier la possibilité de déployer des observateurs impartiaux pour assurer le respect du cessez-le-feu convenu et identifier les fauteurs de trouble qui cherchent à saper les accords comme ceux signés mercredi à Galkayo", ajoute ce communiqué.

Les affrontements entre les deux parties ont éclaté il y a deux semaines dans la ville de Galkayo dans la région de Mudug, dont le contrôle est partagé entre les deux administrations, celle de Galmudug pour la partie sud et celle de Puntland pour la parti nord.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.