Flash Actu

Ban Ki-moon lance un partenariat pour soutenir l'action après la COP21

Publié par DK News le 05-12-2015, 23h03 | 22
|

Le secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon a fait part samedi du lancement d'un partenariat avec de nombreuses organisations "Climat Action 2016" pour soutenir l'action dans la période post-COP21, annonçant la tenue le début du mois de mai prochain d'une réunion de haut niveau à Washington.

Le Secrétaire général a annoncé lors de la conférence de l'ONU sur le changement climatique (COP21), dont les travaux se poursuivent à Paris, un partenariat avec un large éventail d'organisations afin de conjuguer et maintenir les efforts en faveur du climat après la conférence, selon le site officiel de l'ONU.

"Je suis touché par la multiplication de coalitions qui se constituent pour relever le défi du changement climatique et ouvrir de nouvelles opportunités", a souligné le secrétaire général, lors de la "Journée d'action" du 5 décembre, organisée pendant la COP21.

"Je suis heureux d'être rejoint par de nombreux partenaires clés pour augmenter les actions en faveur du climat et pour les rendre durables", a-t-il ajouté.

Le chef de l'ONU avec ses partenaires, la Banque Mondiale, le "Global Environment Facility", le "Compact of Mayors", et des personnalités comme Michael Bloomberg, envoyé spécial du secrétaire général en charge des villes et du changement climatique, co-organisera les 5 et 6 mai prochain à Washington, un sommet "Action climat 2016" regroupant des représentants de gouvernements, du secteur privé, de villes et localités ainsi que de la société civile et du monde universitaire.

Cette réunion de haut niveau sera un complément aux efforts engagés pour mettre en œuvre et catalyser des actions concrètes pour les villes, l'utilisation des terres, l'énergie, le transport, les outils pour les décideurs et la finance, précise un communiqué de la CCNUCC, organisme des Nations Unies en charge des négociations sur le climat.

En attendant, tous les regards restent tournés vers le Bourget, au nord-est de Paris, où les représentants des gouvernements sont réunis depuis lundi pour travailler sur un accord universel sur le climat afin de limiter la hausse des températures à moins de 2 degrés d'ici la fin du siècle.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.