Flash Actu

Soudan du Sud : violents combats entre groupes armés dans le sud-ouest

Publié par DK News le 08-12-2015, 18h06 | 11
|

Des groupes armés se sont violemment affrontés mardi à Yambio, la capitale de l'Etat d'Equateur-occidental, dans le sud-ouest du Soudan du Sud.

"Les gens fuient vers des endroits où il n'y a pas de combats", a expliqué un député local, Isaac Sumu, précisant que les violences avaient éclaté lundi à Yambio, ville proche de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC).

Le porte-parole de l'armée gouvernementale Philip Aguer a déclaré à la radio locale Eye Radio que des "ivrognes et criminels provocateurs (...) tiraient au hasard" sur les gens.

Selon des médias locaux, les combats opposeraient des soldats gouvernementaux à une milice de jeunes de la région appelés "Arrow Boys", qui auraient décidé de rejoindre les rangs de la rébellion, fidèle à l'ancien vice-président Riek Machar.

Le Soudan du Sud a replongé dans la guerre civile en décembre 2013, quand des combats ont éclaté entre forces loyales au président Salva Kiir et troupes pro-Machar au sein de l'armée, minée par les antagonismes politico-ethniques en raison de la rivalité entre les deux hommes au sein du gouvernement.

Les combats s'étaient d'abord concentrés essentiellement dans les deux Etats septentrionaux d'Unité et du Haut-Nil et dans l'Etat oriental de Jonglei.

Ces derniers mois cependant, les attaques ont augmenté dans les Etats méridionaux, sans que leurs auteurs soient clairement identifiés.

Près de 4.000 personnes ont quitté l'Etat d'Equateur-occidental pour se réfugier en RDC ces dernières semaines, avait annoncé en fin de semaine dernière le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

MM. Kiir et Machar ont signé le 26 août un accord de paix. Mais les deux camps n'ont depuis cessé de s'accuser mutuellement de l'avoir violé et les combats continuent dans certaines régions.

Le conflit, marqué par des atrocités attribuées aux deux camps, a fait des dizaines de milliers de morts et chassé plus de 2,2 millions de personnes de chez elles, selon des estimations.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.