Flash Actu

Le pentagone annonce l’élimination de trois dirigeants financiers de Daech en Irak

Publié par DK News le 11-12-2015, 12h34 | 23
|

Le Département de la défense des Etats-Unis (DoD) a annoncé jeudi soir l’élimination de trois chefs de l’organisation autoproclamée "Etat Islamique" (EI/Daech) dans des opérations distinctes visant à décimer les réseaux financiers de cette organisation en Irak et en Syrie.

S’exprimant au cours d’un point de presse, le porte-parole de la coalition américaine en Irak, le colonel Steve Warren, a indiqué que les forces américaines ont réussi à tuer dans des raids aériens distincts trois chefs influents de l’EI. Leur disparition va amoindrir la capacité de l’organisation à commander et à contrôler ses troupes sur le terrain en plus d’affecter ses sources de financement.

En fin novembre, la coalition américaine a tué Abu Saleh, le ministre des Finances de l’"Etat islamique" et un coordinateur des réseaux financiers de cette organisation terroriste, a indiqué Steve Warren au cours d’une téléconférence à partir de Baghdad.

Cet ancien membre d’Al Qaida, est le troisième responsable financier tué par les américains qui tentent à travers ces opérations  d’assécher les sources de financement de Daech, selon les informations fournies par le porte-parole.

Les forces de la coalition ont éliminé également en fin novembre Abu Maryam, un dirigeant de Daech chargé de l’extorsion de fonds aux populations civiles et Abu Rahman al-Tunisi à qu’il a été confié la mission de coordonner le transfert d’argent, des personnes et des armes ainsi que la transmission d’informations.

Ces raids aériens démontrent la capacité de la coalition américaine à anéantir les réseaux de Daech, a commenté Warren.

En début décembre, le Pentagone avait annoncé le déploiement d’une force expéditionnaire de 100 hommes en Irak pour renforcer la lutte contre l’organisation autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech) et capturer ses dirigeants.

Cette force est en mesure de mener des raids aériens, de libérer des otages, de recueillir des renseignements et de capturer les dirigeants de l’EI.

Elle opèrera en consultation avec le gouvernement irakien dans des frappes militaires ciblées, avait alors annoncé Steve Warren.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.