Flash Actu

Le pétrole a fini la semaine sur des baisses record

Publié par DK News le 12-12-2015, 14h26 | 19
|

Les cours du pétrole ont été fortement tirés vers le bas au cours de la semaine du 6 au 11 décembre en raison principalement de la décision de  l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir son plafond de production et des chiffres faisant état d'une surabondance de l'offre.

Vendredi en fin d'échanges, le brut a fini sur un plus bas niveau en sept ans. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait en fin de journée 38,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 1,69 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Par ailleurs, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 96 cents à 35,80 dollars.  Les pays membres de l'Opep, réunis le 4 décembre courant, ont décidé de maintenir leur  production inchangée, ce qui a fait plongé les prix dès l'ouverture des places boursières en Europe et aux Etats-Unis.

Dans son rapport mensuel, publié jeudi, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a maintenu, quant à elle, sa prévision selon laquelle la  production de l'Opep augmenterait encore de 1,2 million de barils par jour (mbj) l'an prochain, ce que ne compenserait pas une baisse de 600.000 b/j hors de l'Organisation.

L'Opep avait indiqué jeudi dans son propre rapport mensuel que sa production de pétrole avait grimpé en novembre de 230.000 b/j à 31,7 mbj.

Dans l'après-midi de vendredi, le Brent était tombé jusqu' à 37,93 dollars le baril, signant un nouveau plus bas depuis fin décembre 2008, au moment où le WTI avait atteint 35,67 dollars, un minimum depuis février 2009.

Mercredi dernier, une légère augmentation a été enregistrée, avec 40,75 dollars  pour le Brent (49 cents de plus que la veille) et 38,04  dollars pour le WTI (53 cents de plus par rapport à la veille), après l'annonce de la baisse des stocks de bruts américains par l'association professionnelle American Petroleum Institute (API), confirmée par le rapport du département américain de l'énergie (DoE). Mais cette hausse n'a duré que quelques heures, la surabondance de l'offre sur le marché ayant manifestement pesé plus lourdement sur les cours.

"Malgré le rebond de (ce mercredi), la perspective à court terme (des prix) reste maussade dans le sillage de la pagaille entraînée par la réunion de l'Opep la semaine dernière, les plus bas de 2008 autour de 35 dollars le baril  étant susceptibles de continuer à agir comme un aimant pour les vendeurs", a estimé Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Commentant la baisse des prix enregistrée en fin de semaine, certains analystes ont mis en avant l'effet de la spéculation. "Je crois qu'on a surtout assisté à des mouvements spéculatifs à la baisse. Le rapport de l'AIE n'a pas vraiment fourni d'éléments nouveaux par rapport à celui de l'Opep ou par rapport à ce qu'on sait depuis déjà plusieurs mois de l'état du marché. Il n'a donc pas joué de rôle décisif", estimait un spécialiste.

"Ce mouvement à la baisse est auto-entretenu et peut s'expliquer en grande partie par l'analyse technique" des fondamentaux de l'offre et de la demande, a-t-il ajouté.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.