Flash Actu

Le TPI pour l'ex-Yougoslavie ordonne un nouveau procès pour 2 ex-hauts responsables serbes

Publié par DK News le 16-12-2015, 00h42 | 21
|

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a annulé mardi l'acquittement de deux hauts responsables du renseignement serbe sous la présidence de Slobodan Milosevic, et ordonné un nouveau procès pour des atrocités commises par leurs unités  spéciales lors des conflits en ex-Yougoslavie au début des années 1990, selon des médias.

L'acquittement en 2013 de l'ex-chef du renseignement Jovica Stanisic et son  ex-adjoint Franko Simatovic, tous deux âgés de 65 ans et accusés de crimes  contre l'humanité et crimes de guerre, avait valu au TPIY de nombreuses critiques. L'accusation avait interjeté appel.

Mardi, les juges d'appel ont ordonné que MM. Stanisic et Simatovic "soient rejugés pour toutes les charges figurant dans l'acte d'accusation", a déclaré le juge Fausto Pocar lors d'une audience publique à La Haye.

Les juges d'appel ont affirmé que ceux de première instance avaient commis des erreurs, mais n'ont pas prononcé eux-mêmes un nouveau verdict. Au vu de "l'ampleur et de la complexité de l'affaire", ils ont ordonné un nouveau procès.

M. Stanisic, homme de confiance du défunt président Slobodan Milosevic, a  dirigé le service de renseignement (DB) au sein du ministère serbe de  l'Intérieur avec Franko Simatovic, son adjoint dans les années 1990.

Les deux hommes sont accusés d'avoir organisé, soutenu et financé des unités paramilitaires serbes, dont les tristement célèbres "Bérets rouges" et "Tigres d'Arkan", qui ont commis des atrocités lors des conflits en Croatie (1991-1995) et en Bosnie (1992-1995).

Certains des crimes de ces unités ont été filmés, comme l'exécution de  trois hommes et de trois garçons d'une balle dans le dos près de Srebrenica, dans l'est de la Bosnie.

En première instance, le TPIY a estimé que si MM. Stanisic et Simatovic ont  créé, financé et entraîné des unités spéciales ayant commis des atrocités, l'assistance apportée par les accusés à ces unités "n'était pas spécifiquement destinée à la commission des crimes".

Les juges d'appel ont eux assuré que la chambre de première instance a commis une erreur "en requérant que les actes d'aider et d'encourager doivent être spécifiquement dirigés pour être considérés comme assistance à la commission des crimes".

Les deux hommes, vont à  nouveau être écroués au centre de détention du TPIY. La date de début de leur  nouveau procès n'a pas été déterminée par les juges d'appel.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.