Flash Actu

Philippines : le bilan du typhon Melor s'élève à 11 morts

Publié par DK News le 16-12-2015, 11h06 | 18
|

Le bilan du typhon Melor, qui a provoqué d'importantes inondations et a privé des millions de personnes de courant, s'est alourdit à au moins 11 morts en traversant les Philippines, selon un nouveau bilan publié mercredi par les autorités.

Un précédent bilan a fait état de 9 morts.

Melor a traversé le centre de l'archipel d'est en ouest après avoir touché terre lundi à Samar, île rurale de 1,5 million d'habitants. Dans la nuit de mardi à mercredi, il a lentement traversé l'île de Mindoro, zone agricole d'environ 1,2 million d'habitants, avant de s'évacuer en mer de Chine méridionale, d'après les services de la météorologie nationale.

Des trombes d'eau se sont abattues sur le centre de l'archipel ainsi que sur Manille, provoquant de graves inondations.

Le bilan s'est aggravé avec l'annonce par les autorités locales que six personnes avaient péri à Mindoro, ainsi que dans les îles voisines de Romblon.

D'après le gouverneur de Mindoro, Alfonso (bien Alfonso) Umali, les eaux sont subitement montées mardi soir dans certaines parties de l'île, ce qui a contraint de nombreux habitants à trouver refuge sur les toits.

"Les inondations ont commencé à refluer mais les gens sont toujours sur les toits. De nombreuses maisons ont été endommagées. On va se rendre dans les zones concernées avec les canots des gardes-côtes", a-t-il déclaré à la radio DZMM.

Cinq habitants de Samar ont également été tués par le typhon.

La tempête avait provoqué l'évacuation de centaines de milliers de personnes tandis que des millions d'habitants étaient privés d'électricité, dans l'est et le centre de l'archipel. Environ 226.000 personnes se trouvaient toujours dans des abris d'urgence, selon l'agence nationale pour la gestion des catastrophes naturelles.

Les Philippines subissent régulièrement des tempêtes meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons.

L'archipel aux 1.700 îles est souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l'océan Pacifique.

En novembre 2013, le supertyphon Haiyan avait rasé des localités entières du centre des Philippines, faisant 7.350 morts ou disparus.

Les scientifiques estiment que la virulence des tempêtes de ces dernières années est imputable au changement climatique.

Koppu, le dernier typhon en date à affliger l'archipel, avait fait 54 morts et contraint à l'évacuation des dizaines de milliers de personnes en octobre.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.