Flash Actu

Le pétrole rechute après le rapport sur les stocks américains de brut

Publié par DK News le 16-12-2015, 23h30 | 16
|

Les cours du pétrole creusaient leurs pertes mercredi en fin d'échanges européens, alors que les stocks américains de brut ont fortement augmenté la semaine dernière dans un marché déjà plombé par un excès d'offre persistant.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 37,31 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,57 dollar à 35,78 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui avaient ouvert en baisse après leur rebond de la veille, ont creusé leurs pertes à la suite de la publication des derniers chiffres du département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de brut aux Etats-Unis, qui ont fortement augmenté la semaine dernière.

Selon les analystes, les prix du brut ont perdu jusqu'à 2% après une hausse surprise des stocks américains hebdomadaires de pétrole, la plus forte augmentation des réserves au mois de décembre en 22 ans.

Lors de la semaine achevée le 11 décembre, les réserves commerciales de brut américain ont progressé de 4,8 millions de barils pour atteindre 490,7 millions de barils, alors que les experts avaient tablé sur une baisse de 1,5 million de barils.

Très surveillée par les analystes, la production américaine est repartie en hausse, progressant de 12.000 barils par jour, à 9,176 millions de barils par jour (mbj).

Le rapport du DOE a été une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le pétrole, après que l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a indiqué la semaine dernière que l'excès mondial (de brut) ne serait pas résorbé avant la fin de l'année prochaine, a estimé les spécialistes du secteur pétrolier.

L'augmentation potentielle de la production iranienne de pétrole en 2016 et la résistance que montre la production américaine de pétrole de schiste signifie que le surplus sera même plus dur à éliminer, ont-ils encore souligné.

En outre, l'écart de prix entre le WTI coté à New York et le Brent échangé en Europe s'est resserré après la levée de l'embargo sur les exportations de pétrole américain, décidée mardi soir par la majorité républicaine à la Chambre des représentants.

Mais l'écart s'est a nouveau creusé quand les deux contrats se sont repliés dans le sillage des chiffres du DoE.

Plusieurs analystes estimaient toutefois que la levée de l'embargo ne devrait pas avoir beaucoup d'impact sur le marché mondial du pétrole dans la mesure où les Etats-Unis restent encore largement importateurs nets de brut et où le pétrole américain ne pourrait être compétitif que si le WTI restait meilleur marché que le Brent une fois pris en compte les coûts de transport, ce qui est pour l'instant loin d'être le cas.

Par ailleurs, le marché tentait de se positionner avant la décision attendue ce soir de la Réserve fédérale américaine (Fed), et une probable remontée des taux d'intérêt avec pour conséquence presque mécanique une revalorisation du dollar de nature à peser sur des cours libellés en billets verts.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.