Flash Actu

Le pétrole Brent en légère hausse dans un marché hésitant

Publié par DK News le 18-12-2015, 13h51 | 22
|

Les prix du pétrole oscillaient à proximité de l'équilibre vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché sans direction où l'excédent d'offre continue de peser à l'approche de période des fêtes de fin d'année.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 37,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 15 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier perdait en revanche 7 cents à 34,88 dollars.

On peut s'attendre vendredi "à ce que les fonds d'investissement prennent les bénéfices accumulés au cours des dernières semaines en jouant sur la baisse des cours", prévenait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Les cours du Brent et du WTI, qui ont chuté en début de semaine à leurs plus bas niveaux en près de sept ans, évoluaient vendredi dans des directions divergentes.

"La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a clairement eu aucun effet sur l'environnement douloureux constant dans lequel évoluent les prix du pétrole", relevait pour sa part Angus Nicholson, analyste chez IG.

La banque centrale américaine a décidé mercredi de relever ses taux d'intérêt pour la première fois depuis 2006, ce qui a eu pour effet de renforcer le dollar mais a globalement peu affecté les marchés des matières premières dans la mesure où cette décision était anticipée par les investisseurs depuis des mois et avait été déjà largement intégrée aux prix.

En revanche, la forte augmentation des stocks américains de brut (+4,8 millions de barils) annoncée le même jour a accentué la pression sur les cours, déjà lestés par les excédents persistants qui inondent le marché.

"Au stade actuel, toute reprise durable des prix du brut semble peu probable avant que l'on commence à voir un déclin constant des stocks de pétrole", ajoutait M. Nicholson.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.