Flash Actu

Chine : 59 personnes portées disparues après un glissement de terrain (nouveau bilan)

Publié par DK News le 20-12-2015, 23h38 | 13
|

Cinquante-neuf personnes étaient portées disparues dimanche dans une zone industrielle du sud de la Chine après un gigantesque glissement de terrain qui a enseveli une trentaine de bâtiments et provoqué une explosion de gaz, a rapporté la presse officielle.

Les témoins ont relaté avoir vu une masse de terre et de boue s'abattre en fin de matinée sur cette zone de Shenzhen, une ville frontalière de Hong Kong, engloutissant habitations et usines.

Dans un nouveau bilan tard dimanche soir, l'agence officielle Chine nouvelle a fait état de trois blessés et 59 disparus. Plus de 1.500 secouristes étaient à pied d'oeuvre.

Un précédent bilan faisait état de 27 disparus.

Un travailleur cité par Chine nouvelle a rapporté avoir vu une coulée "de terre rouge et de boue foncer vers le bâtiment" de son entreprise.

"Heureusement, notre bâtiment n'a pas été touché et tout le monde dans notre entreprise a été évacué" grâce à la présence d'un étang qui a brisé l'élan du glissement de terrain, a-t-il ajouté.

Une femme, identifiée par son seul nom de famille, Hu, a raconté au Shenzhen Evening News avoir vu la terre ensevelir le camion où se trouvait son père.

"Cela fait des heures qu'il est enterré, nous sommes très inquiets", a-t-elle déclaré.

Le glissement de terrain a aussi sectionné une conduite de gaz naturel et déclenché une explosion entendue jusqu'à quatre kilomètres à la ronde, a rapporté Chine nouvelle, ajoutant que des débris avaient été projetés sur plus de dix hectares.

Selon le journal Shenzhen Evening News, environ 900 personnes avaient pu être évacuées avant le drame.

Trente-trois bâtiments ont été ensevelis, dont deux dortoirs réservés aux travailleurs, selon la télévision publique CCTV. Celle-ci ajoute cependant, citant un responsable de la sécurité locale, que la plupart des personnes qui se trouvaient là avaient pu être évacuées.

Les causes du glissement de terrain n'ont pas été établies. Une vidéo mise en ligne par Chine Nouvelle montre des tas de gravats là où se trouvaient auparavant des bâtiments.

Le mois dernier, 38 personnes avaient trouvé la mort dans un glissement de terrain dans la province rurale de Zhejiang.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.