Flash Actu

Plus de 230 cas de leishmaniose cutanée enregistrés en 2015 à Barika (Batna)

Publié par DK News le 21-12-2015, 17h21 | 44
|

Pas moins de 232 cas d’infection par la leishmaniose cutanée ont été enregistrées depuis le début de l’année à Barika (sud de Batna), a-t-on appris lundi auprès des services de l’établissement public hospitalier de cette ville.

"Ce chiffre représente un accroissement +inquiétant+ dès lors qu’il est supérieur à celui enregistré en 2014, une année marquée par l’apparition de 111 cas", a souligné le Dr Madjid Bennoui, directeur de cette structure hospitalière.

La daïra de Barika "demeure l’une des régions de la wilaya les plus affectées par cette maladie et figure parmi les zones du pays où la leishmaniose cutanée constitue une maladie endémique, due à un protozoaire transmis à l’homme par piqûres d’un phlébotome, et qui provoque des lésions cutanées dont les séquelles demeurent visibles même après la guérison totale", a encore indiqué le Dr Bennoui.

Ce responsable a toutefois tenu à rassurer les citoyens quant à la "bonne prise en charge de ces cas". Des soins ont été dispensés aux malades touchés, dont la majorité est issue des communes de Bitam (39 cas), d’Azil-Abdelkader (46 cas), d’El Djezzar, (16 cas), Barika (106), M’doukal (9) et d'Ouled Ammar (16).

Selon le service de la prévention de la direction de wilaya de la santé et de la population (DSP), la situation épidémiologique globale fait cependant apparaître une "très nette régression" de cette maladie au cours de ces dernières années.

La leishmaniose cutanée avait touché 293 personnes en 2014 (à l’échelle de la wilaya) et 333 l’année d’avant, après avoir atteint un pic de 5.400 cas en 2003.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.