Flash Actu

Plusieurs morts dans de violents affrontements entre l'armée turque et les rebelles du PKK dans le sud-est de la Turquie

Publié par DK News le 21-12-2015, 21h29 | 11
|

Plusieurs personnes ont été tuées lundi dans de violents affrontements entre l'armée turque et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est du pays, où les forces de sécurité mènent depuis une semaine leur plus grande opération de ces dernières années, ont rapporté des médias locaux.

Des fusillades nourries accompagnées d'explosions nombreuses ont été entendues dans les villes de Cizre et Silopi, dans la province de Sirnak (sud-est), coupées de l'extérieur en raison de stricts couvre-feu, selon les mêmes sources.

A Cizre, un hélicoptère de l'armée turque a dû renoncer à se poser après avoir été pris sous le feu des éléments du PKK, selon le quotidien Hürriyet.

Dans son dernier bilan dévoilé lundi, l'état-major turc a fait état de 89 "terroristes neutralisés" à Cizre, neuf à Silopi et sept à Sur, dans la province de Diyarbakir, depuis le début de l'offensive en début de semaine dernière.

L'agence de presse progouvernementale Anatolie a par ailleurs rapporté que 10 "membres du PKK" avaient été tués à Dargeçit, dans la province voisine de Mardin.

Il était impossible de vérifier ce bilan de façon indépendante dans l'immédiat.

Deux soldats ont par ailleurs été tués et six autres blessés après l'explosion d'une bombe au bord d'une route près de la ville de Bitlis, a rapporté lundi Anatolie.

A Nusaybin, également dans la province de Mardin, un couvre-feu, qui avait été imposé à trois quartiers, a été étendu lundi à onze nouveaux quartiers, a annoncé le gouverneur local dans un communiqué.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, des combats meurtriers ont repris l'été dernier entre Ankara et le PKK, faisant voler en éclats les pourparlers de paix engagés en 2012 pour mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a dénoncé dimanche une "tentative de déclencher une guerre civile", et a averti que les opérations allaient continuer.

Depuis la semaine dernière, le conflit kurde est "entré dans une nouvelle phase", a estimé lundi Murat Karayilan, leader du PKK en l'absence de son chef historique, Abdullah Ocalan, emprisonné. "Le conflit est en train d'évoluer vers une guerre civile", a-t-il estimé dans un entretien à l'agence de presse prokurde Firat.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.