Flash Actu

Daech perd 14% du territoire qu'il contrôlait en 2014 (étude)

Publié par DK News le 22-12-2015, 00h40 | 17
|

Le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) a perdu 14% du territoire qu'il contrôlait en 2014 en Syrie et en Irak, indique lundi l'institut spécialisé IHS Jane's qui s'est référé à des informations tirées des médias sociaux et de sources présentes dans les deux pays.

La zone contrôlée par Daech s'est réduite de 12.800 km² entre le 1er janvier et le 14 décembre 2015, selon l'institut basé à Londres qui précise que "le groupe contrôle aujourd'hui 78.000 km²".

Les Kurdes syriens ont au contraire presque triplé leur zone (+186%) qui s'étendait mi-décembre à 15.800 km², ajoute l'étude qui relève que l'une des pertes de Daech est la zone frontalière nord entre la Turquie et la Syrie, dans la région de Tal Abyad, qui était l'un des principaux points de passage de la frontière turque pour le groupe.

"Nous avions déjà vu un impact financier négatif pour le groupe +Etat islamique+ après la perte de contrôle de la frontière de Tal Abyad, et ce avant la récente intensification des frappes aériennes contre les capacités de production pétrolière du groupe", note Columb Strack, l'un des analystes de l'IHS spécialiste du Moyen Orient.

"D'autres pertes substantielles ont eu lieu en Irak avec la ville de Tikrit, le complexe de la raffinerie de Baïji qui a été âprement disputé et un tronçon de l'autoroute principal entre Raqa et Mossoul, ce qui complique le transfert de biens et de combattants entre les deux villes les plus importantes contrôlées par Daech", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'étude souligne que le groupe a, toutefois conquis des territoires.

"Leurs prises les plus significatives en 2015 ont été leur avancée dans l'ouest de la Syrie, via Palmyre et la prise du centre-ville de Ramadi", note Columb Strack. Ces deux conquêtes ont eu lieu lors d'offensives "presque simultanées en mai 2015" mais sont intervenues au détriment du nord de la Syrie qui a été conquis par les Kurdes.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.