Flash Actu

Colombie : aéroports fermés et vols annulés en raison de l'activité du volcan Nevado del Ruiz

Publié par DK News le 25-12-2015, 12h40 | 13
|

Trois aéroports ont été fermés et une vingtaine de vols annulés jeudi dans la région de Colombie productrice de café en raison du rejet de cendres par le volcan Nevado del Ruiz, a annoncé la compagnie aérienne colombienne Avianca.

"Au total, 17 vols aller et retour sont suspendus : neuf pour la ville de Pereira, six pour Armenia et deux pour Manizales", a précisé à l'AFP une employée du service de presse d'Avianca.

"C'est la première fois que nous annulons les vols des trois aéroports de toute la zone productrice de café", a-t-elle ajouté, précisant qu'il s'agissait d'une mesure préventive en cette période de fêtes et de déplacements accrus.

L'aéroport de Manizales, à environ 300 km à l'ouest de Bogota, a été le premier à être fermé, dimanche, en raison de la présence de cendres sur la piste, ce qui n'a cependant rien d'exceptionnel dans cette localité proche du Nevado del Ruiz, dont l'activité s'accroît à nouveau depuis 2010.

Le Service Géologique Colombien avait émis dimanche un bulletin à la suite d'un "rejet important de cendres dans l'atmosphère (...) à proximité du volcan comme dans la ville de Manizales (...) et de nombreux rapports faisant état d'une forte odeur de souffre".

Le Nevado del Ruiz, qui culmine à 5.400 mètres d'altitude, est l'un des nombreux volcans de la "ceinture de feu" du Pacifique. Il a connu deux éruptions particulièrement meurtrières : en 1595 avec 639 morts, et surtout en 1985 lorsque ses neiges éternelles ont fondu sous le coup de la chaleur, provoquant une monstrueuse avalanche qui a englouti la ville d'Armero, faisant plus de 25.000 morts.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.