Flash Actu

Au moins 14 morts suite à une série de tornades dans le sud des Etats-Unis

Publié par DK News le 25-12-2015, 15h13 | 20
|

Au moins quatorze personnes ont péri et des dizaines d'autres ont été blessées suite à une série de tornades qui ont balayé mercredi le sud des Etats-Unis en raison des conditions météorologiques qui ont favorisé leur formation, selon les autorités locales et les médias.

Sept personnes sont mortes dans le seul Etat du Mississippi, selon les services de secours. D'autres victimes ont été recensées dans le sud: six dans le Tennessee selon les services d'urgence et au moins une dans l'Arkansas d'après les médias.

De nombreuses maisons ont été endommagées ou complètement rasées, selon les mêmes sources.

Une "violente tornade à la trajectoire exceptionnellement longue" a balayé le sud, depuis le Mississippi jusqu'au Tennessee, a indiqué le service national de la météo (NWS) de Memphis.

"Les tempêtes ont fait de gros dégâts dans le nord du Mississippi et nos équipes évaluent le nombre de maisons et d'entreprises touchées", a précisé un responsable des services de secours cet Etat.

Un petit garçon de sept ans a été retrouvé mort dans une voiture renversée par la tempête dans l'Etat du Mississippi, a déploré jeudi le chef des pompiers de la petite ville de Holly Springs devant des journalistes.

"Quand la tornade est arrivée je me suis couché au sol, elle est passée juste au-dessus de moi, déracinant des arbres, les coupant en deux... Je ne sais pas comment je suis encore là pour vous parler", a raconté Lance Meeks, qui habite à Holly Springs.

"C'est un moment très très difficile pour notre région, surtout en cette période de fêtes", a confié sur CNN un responsable de la police du comté de Perry, dans le Tennessee, où deux personnes sont mortes dans leur maison.

Les conditions météo qui ont provoqué ces tempêtes "se déplaçaient vers l'est jeudi mais ont perdu de leurs force", a indiqué le NWS.

Les tornades sont fréquentes dans ces régions, notamment au printemps, mais elles sont très rares à cette période de l'année.

Les températures particulièrement douces qui ont contribué à leur formation baignaient aussi la côte est, avec des conséquences réjouissantes pour les touristes qui profitaient de chaleurs record à New York et Washington.

Il a fait jusqu'à 22,2°C à New York, du jamais vu dans la ville pour un mois de décembre depuis... 1871. Soit très loin du précédent record atteint en 1996, avec 17,2°C. Le thermomètre était à peine plus bas que le 4 juillet, où la température avait atteint 23,8°C, a souligné le NWS.

A Washington, il a fait plus de 21,5°C, là aussi un sommet depuis le début des enregistrements.

Des températures élevées ont été enregistrées jusqu'au Canada, avec plus 21°C à Saint-Anicet au Québec tandis que dans l'est des Etats-Unis, en Virginie, le port de Norfolk a enregistré un autre record avec 28°C.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.