Flash Actu

Inondations : près de 170.000 personnes évacuées dans le sud-est de l'Amérique du sud

Publié par DK News le 27-12-2015, 01h04 | 18
|

Près de 170.000 personnes ont été évacués au Paraguay, en Argentine, au Brésil et en Uruguay à cause des pires inondations des dernières décennies, selon les autorités samedi.

Les violentes intempéries provoquées par le phénomène météorologique El NiNٌo durant la semaine de Noël ont principalement touché le Paraguay, où la crue de la rivière du même nom a provoqué l'évacuation de 130.000 personnes, selon les autorités.

Quatre personnes sont également décédées à la suite de chutes d'arbres.

La capitale Asuncion, qui compte 500.000 habitants, a été privée temporairement d'électricité.

"Nous ne pouvons pas abandonner les milliers de familles qui sont affectées par les inondations", a lancé le président paraguayen Horacio Cartes dans son message de Noël, annonçant le déblocage de 3,5 millions de dollars pour les évacués.

Au nord-est de l'Argentine, les crues du fleuve Uruguay ont fait deux morts et près de 20.000 personnes ont été évacuées, selon les autorités qui déplorent la "pire inondation en 50 ans".

Cette montée des eaux "pourrait devenir l'une des plus compliquées de l'histoire", a commenté le ministre de l'Intérieur, Rogelio Frigerio.

La province d'Entre Rios est la plus touchée, avec 10.000 personnes déplacées, principalement dans la ville de Concordia sur les bords du fleuve.

"Nous savions qu'El NiٌNo allait provoquer des inondations, mais personne n'imaginait que celles-ci allaient prendre une telle ampleur", avait déclaré jeudi le maire de la ville, Enrique Cresta.

Le fleuve Uruguay a également fait des dégâts au Brésil et en Uruguay. Dans ces deux pays, il sert de frontière avec l'Argentine.

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a survolé samedi en hélicoptère l'ouest de l'Etat méridional du Rio Grande do sul, où 9.000 personnes ont été évacuées à cause de le montée du niveau du fleuve Uruguay et de son affluent, la rivière Quaraï.

"Nous sommes ici parce que nous savons que le Brésil souffre du phénomène (climatique) El NiNٌo qui provoque de fortes pluies dans le sud du pays et une sécheresse terrible dans le nord-est", a déclaré la chef de l'Etat.

Brasilia a débloqué dans un premier temps 1,7 million de dollars pour la région touchée.

En Uruguay, 9.000 personnes ont été déplacées à cause des crues, selon le Service national d'urgence (Sinae), principalement dans le nord et le centre.

L'actuel épisode climatique El NiٌNo - un courant équatorial chaud du Pacifique - est l'un des plus puissants à avoir été observé depuis 1950, avait annoncé l'ONU en novembre.

Ce phénomène pourrait durer jusqu'au premier trimestre de 2016, a-t-elle averti.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.