Flash Actu

Bruxelles : l'enquête sur les menaces d'attentats s'oriente vers les "Kamikaze Riders"

Publié par DK News le 30-12-2015, 23h02 | 18
|

Un groupe de motards de la périphérie bruxelloise intéressent les enquêteurs belge en charge du dossier sur les menaces d'attentats terroristes en Belgique, ce qui a déjà conduit à deux arrestations, ont indiqué mercredi des sources proches du dossier.

Ce groupe de motards appelé les "Kamikaze Riders" est l'objet de l'attention du juge spécialisé en matière de terrorisme chargé de l'enquête, selon la même source qui confirme des informations de presse.

Les deux hommes arrêtés dimanche et lundi sont soupçonnés d'avoir préparé des attentats à Bruxelles pendant les fêtes de fin d'année, une menace jugée "sérieuse" qui visait "plusieurs lieux emblématiques de Bruxelles", avait indiqué le parquet fédéral belge mardi.

"Je ne veux pas être catégorique et affirmer +on a échappé+ ou +on n'a pas échappé+ (à un attentat). C'est dans les semaines qui viennent, lorsque les enquêtes auront pu progresser davantage, qu'on pourra avec plus de certitude exprimer ce type d'appréciation", a déclaré le Premier ministre belge Charles Michel mercredi soir à la télévision sur le plateau de La Une (RTBF).

"On sait qu'il y a d'autres groupes fanatiques, d'autres groupes radicalisés, pas nécessairement liés à ce qui s'est passé à Paris. Le but des enquêteurs est évidemment de démanteler le plus possible des cellules ou des groupuscules qui ont de mauvaises intentions", a souligné M. Michel, qui s'exprimait pour la première fois depuis l'annonce de ces deux interpellations.

Selon plusieurs médias belges, l'un des deux hommes, inculpé de "menaces d'attentats, participation aux activités d'un groupe terroriste en qualité de dirigeant et recrutement en vue de commettre des infractions terroristes", est âgé de 30 ans et était le chef de ce groupe de motards originaire d'Anderlecht, dans l'agglomération bruxelloise.

Le quotidien La Dernière Heure précise que son nom avait été cité dans le dossier du groupuscule islamiste Sharia4Belgium. Il a précédemment été condamné pour vol à main armée.

L'autre, âgé de 27 ans, arrêté pour "menaces d'attentats et participation aux activités d'un groupe terroriste", était membre du groupe, selon la presse.

Tous deux doivent comparaître jeudi matin devant un juge pour confirmer ou non leur inculpation.

Les arrestations avaient fait suite à des perquisitions dans la région de Bruxelles, le Brabant flamand (qui entoure la capitale) et la région de Liège.

Ni armes ni explosifs n'avaient été découverts lors des perquisitions.

Les enquêteurs ont en revanche trouvé "du matériel informatique, des tenues d'entraînement de type militaire et du matériel de propagande de l'Etat islamique".

L'enquête devra déterminer s'il y a eu un lien direct avec le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech) a rapporté la source proche du dossier.

Les médias publics rapportaient par ailleurs que du matériel d'airsoft, un sport qui utilise des reproductions d'armes à feu et se joue en treillis militaire, a été retrouvé.

Le niveau d'alerte pour les services de police et les militaires présents à Bruxelles, potentielles "cibles symboliques", a été relevé, a annoncé le centre de crise, qui prend ces décisions pour la Belgique.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.