Flash Actu

Le yuan a subi en 2015 la plus forte perte de son histoire

Publié par DK News le 01-01-2016, 14h35 | 12
|

La devise chinoise s'est de nouveau dépréciée face au dollar jeudi accusant une baisse de 4,7% sur l'ensemble de l'année 2015, un recul sans précédent même s'il reste inférieur à celui subi par d'autres grandes devises.

En 2016, la dépréciation de yuan devrait se poursuivre bien que l'ampleur de cette baisse soit difficile à prévoir.

A la fermeture du marché spot jeudi, la monnaie chinoise s'échangeait en repli de 0,05% sur la journée à 6,4936 pour un dollar, ce qui correspond au cours pivot fixé en début de journée par la Banque populaire de Chine (BPC), le plus bas depuis mai 2011.

Le mois de décembre s'est soldé par un recul de 1,5% et la baisse du yuan sur l'ensemble de l'année est sans précédent depuis 1994, l'année de la création du marché des changes en Chine.

L'année 2015 aura notamment été marquée par la décision du Fonds monétaire international (FMI) d'inclure le yuan dans le panier de devises de ses droits de tirage spéciaux (DTS), une étape symbolique pour l'intégration de la monnaie chinoise dans le système financier mondial.

Après cette décision, pourtant largement anticipée, le yuan a subi dix séances consécutives de baisse face au dollar, une série elle aussi sans précédent, abandonnant 1,35% de sa valeur au total.

 

La baisse du yuan, prix de sa libéralisation

La durée et l'ampleur de ce repli ont en elles-mêmes été perçues comme le reflet de la volonté de la BPC de favoriser l'internationalisation du yuan et de laisser le marché jouer un rôle croissant dans ses fluctuations.

Dans cette optique, les interventions des banques publiques pour le compte de la BPC ont diminué depuis octobre, ont rapporté des traders, une situation qui tranche avec celle observée en août et en septembre, après la dévaluation surprise de près 2% décidée par la banque centrale le 11 août.

Avant cela, le yuan était resté proche du seuil de 6,20 pour un dollar durant les sept premiers mois de l'année.

Parallèlement à la dépréciation de la devise depuis août, l'un des facteurs marquants de 2015 aura été la divergence entre le cours du yuan "offshore", négocié à Hong Kong, et le yuan "onshore", traité à Shanghai.

Jeudi le yuan "offshore" s'échangeait ainsi à 6,5710 pour un dollar, soit 1,18% en dessous du yuan "onshore". Il était tombé mercredi à 6,61, au plus bas depuis septembre 2011 et sa baisse sur l'ensemble de 2015 atteint 6%.

"Pékin essaie de faire converger la valeur du yuan offshore avec celle du marché onshore", explique un trader d'une banque étrangère à Shanghai. "Je pense que le yuan onshore va baisser en 2016 pour se rapprocher du marché offshore."

Dans le cadre des réformes en cours, les horaires d'ouverture du marché "onshore" du yuan seront étendues en 2016, la clôture étant repoussée à 23h30 locales (15h30 GMT).

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.