Flash Actu

Premières expéditions du brut américain après la levée de l’interdiction d’exportation du pétrole

Publié par DK News le 03-01-2016, 00h50 | 23
|

Les compagnies pétrolières américaines ont livré en début d’année leurs premières ventes de pétrole brut à l’étranger, mettant fin à l’interdiction pesant depuis 40 ans sur les exportations de pétrole américain.

Le géant pétrolier ConocoPhilips et la compagnie NuStar Energy ont commencé à exporter le 31 décembre dernier, devançant le groupe  Products Partners qui avait annoncé qu’il allait expédier les premières livraisons de brut durant la première semaine de janvier.

Le pétrolier de ces deux compagnies a quitté jeudi passé le port Corpus Christi, situé au nord de la frontière du Texas avec le Mexique pour livrer les premières exportations de brut américain à la compagnie néerlandaise Vitol Group, leader mondial du courtage pétrolier.

Les ventes américaines de brut à l'étranger ont repris en janvier après que le président Barack Obama a entériné la décision du Congrès de lever l’interdiction sur les exportations du pétrole, décrétée dans les années 1970 dans le sillage de l’embargo pétrolier des pays arabes membres de l’Opep qui a provoqué un rationnement des carburants aux Etats-Unis.

La suppression des restrictions à l’exportation qui est une conséquence logique de l’augmentation spectaculaire de la production américaine de brut en mal de débouchés aura, par ailleurs, peu d’impact sur les cours de pétrole, selon le dernier rapport de l’agence américaine d’information sur l’énergie (Energy information administration).

Le rapport diffusé en septembre 2015 et actualisé en décembre dernier à l’occasion de la levée de cette interdiction, avance que l’offre américaine sur le marché ne va pas peser sur les cours de brut qui resteront largement dépendants des fondamentaux que sont l’offre et la demande.

Avec le surplus de l’offre qui viendra des Etats-Unis, les prix resteront à leur niveau actuel ou pourraient toutefois enregistrer une légère baisse, selon les pronostics de l’agence américaine.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.