Flash Actu

Nouvelles brèves des wilayas

Publié par DK News le 03-01-2016, 15h30 | 30
|

CONSTANTINE - La polyclinique de la commune d’Ouled Rahmoune qui a fait récemment l’objet de travaux de réhabilitation a été rouverte la fin de l’année 2015, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de la santé et de la population (DSP).

Les opérations d’aménagement qui ont porté sur la réfection, la rénovation et la modernisation des installations ont touché l’ensemble des services en plus de la mise en place d’un chauffage central, selon la même source.

--- Un nouveau bureau de l’antenne locale de l’agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) a été inauguré la fin de l’année 2015 dans la commune de Beni H’midene (nord de Constantine), a-t-on appris dimanche des responsables locaux de cette agence.

L’initiative accueillie favorablement par les habitants de cette commune (Nord-Est de Constantine), entre dans le cadre du programme de promotion de la femme rurale, a précisé la cellule de l’information et de la communication de cette agence.

L’ouverture de cette nouvelle structure vise également le renforcement des prestations offertes par les bureaux existants qui reçoivent des centaines de jeunes chômeurs, désireux créer leurs propres activités, selon la même source.

--- Des cycles de formation aux métiers de l’artisanat traditionnel viennent d’être clôturés dans la wilaya de Constantine, à l’initiative de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), a-t-on appris dimanche des responsables concernés.

Cette formation organisée dans le cadre du programme 2015 a ciblé plus de 70 jeunes des communes de la wilaya, a précisé la même source.

Une équipe de maitres-artisans a été mobilisée pour assurer la réussite de cette formation sanctionnée par la délivrance de certificats d’aptitude qui faciliteront l’insertion sociale des personnes concernées dans le monde du travail, ajoute la même source.

--- Plus de 90 foyers dans la mechta de Khenafa dans la commune d’Ibn Badis (Sud- Est de Constantine) ont été raccordés la fin de l’année 2015 au réseau du gaz naturel, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de l’énergie.

L’opération qui a porté sur la réalisation d’un réseau de distribution et de transport de 10 km, est inscrite dans le cadre du précédent programme quinquennal (2010-2014), a précisé la même source.

 

JIJEL - Les listes des bénéficiaires de 250 logements publics locatifs (LPL), situés au lieu-dit Beni Metrane, ont été affichées, dimanche, au niveau de la commune de Taher (Jijel), a-t-on appris des services de la wilaya.

Jusqu’à fin 2015, pas moins de 1.500 logements LPL ont été remis à leurs bénéficiaires dans plusieurs localités de la wilaya, selon la même source.

 

AIN TEMOUCHENT- Une famille composée de six personnes, âgées entre neuf et soixante ans, a été secourue, en fin de semaine écoulée, par les éléments de la Protection civile d'Ain Temouchent, après avoir inhalé du gaz carbonique provenant d'un chauffe-eau, apprend-on, dimanche, de ces services.

Habitant la cité des 200 logements du chef-lieu de wilaya, les victimes, dont cinq avaient des difficultés respiratoires dues à un début d'asphyxie, et un sixième en état de choc, ont reçu, les premiers soins sur place, avant d'être évacuées vers les services des urgences de l'hôpital "Ahmed Medeghri" d'Ain Temouchent, indique-t-on dans un communiqué.

Ces personnes qui avaient inhalé le gaz carbonique qui s'échappait du chauffe-eau, installé à l'intérieur de la cuisine, contrairement aux consignes de sécurité, ont été toutes traitées et ont pu rejoindre leur domicile, conclut-on de même source.

 

JIJEL- Un nouveau lycée a ouvert ses portes, dimanche, au lieu-dit Dekkara, dans la banlieue de la ville de Taher (Jijel) à la grande joie des écoliers de cette localité, a appris l’APS auprès des services de la wilaya.

Cette structure conçue pour accueillir 800 élèves et 200 en demi-pensionnat est située à équidistance entre le chef-lieu de commune et la localité mitoyenne d’Oudjana, a-t-on précisé.

De par sa position, cet établissement de l’enseignement secondaire pourra accueillir les élèves des deux localités précitées qui, auparavant, étaient obligés de suivre leur scolarité à Taher, distante de 7 km.

 

OUARGLA - Une enveloppe de l'ordre de 530 millions de dinars a été consacrée en 2015 pour l'acquisition du matériel servant à la collecte des ordures ménagères dans la circonscription administrative de Touggourt (160 km au nord d'Ouargla), a-t-on appris auprès des services de la wilaya, précisant que le matériel sera distribué au profit des communes relevant de cette collectivité locale.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts consentis par les autorités locales pour l'éradication des décharges anarchiques de dépôt des déchets ménagers, l'amélioration du cadre de vie des populations des régions de la circonscription administrative de Touggourt qui compte dix communes. Cette circonscription avait bénéficié, au titre de la prise en charge de l'environnement, d'un projet de réalisation d'un centre d'enfouissement technique des déchets (CET), situé dans la commune de Nezla, d'une superficie globale de 20 hectares, selon la même source.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.