Flash Actu

Séisme dans le nord-est de l'Inde : deux personnes tuées

Publié par DK News le 04-01-2016, 08h59 | 12
|

Au moins deux personnes ont trouvé la mort et des dizaines ont été blessées lundi dans des bousculades après un séisme de magnitude 6,7 enregistré dans le nord-est de l'Inde, près de la frontière avec la Birmanie et le Bangladesh.

La police a indiqué qu'un homme était mort à Imphal, ville indienne la plus proche de l'épicentre. Un autre est mort au Bangladesh, apparemment victime d'une crise cardiaque.

Des dizaines de personnes ont également été blessées en Inde et au Bangladesh dans des bousculades d'habitants voulant fuir leur logement après avoir été réveillés par la secousse.

Selon la police de la capitale du Bangladesh, Dacca, 40 personnes ont été hospitalisées, dont un étudiant qui se trouvait dans un état critique après avoir sauté d'un balcon situé au quatrième étage.

Selon l'Institut américain de géologie (USGS), le séisme a frappé tôt lundi, à 04H35 (23H05 GMT dimanche), à 29 kilomètres au nord-ouest d'Imphal, la capitale de l'Etat indien de Manipur, où des dizaines de bâtiments ont été endommagés.

Un responsable de l'un des principaux hôpitaux d'Imphal a indiqué que plus de 50 personnes avaient été admises pour des blessures à la tête et des fractures.

A Guwahati, principale ville commerciale de l'Etat de l'Assam riche en minéraux, les habitants réveillés par la secousse se trouvaient "en état de choc", selon un correspondant de l'AFP.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré sur Twitter avoir parlé de l'impact du séisme avec les autorités locales de l'Etat de l'Assam.

Les secousses ont été ressenties jusqu'à Calcutta, située à environ 600 kilomètres au sud-ouest, dans l'Etat du Bengale occidental, où les bâtiments ont tremblé.

Les sept Etats du nord-est de l'Inde, rattachés au reste du pays par un étroit corridor de territoire, sont situés dans une zone à fréquente activité sismique. La région frontalière est isolée et peu peuplée du côté birman, où aucune victime n'a pour l'instant été signalée.

L'USGS a émis un avis d'alerte jaune concernant les victimes et les dégâts, et estime à 35% la probabilité que le tremblement de terre de dimanche à lundi ait fait entre un et 10 morts.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.