Flash Actu

Le pétrole creuse ses pertes, le Brent finit à 36,52 dollars

Publié par DK News le 05-01-2016, 22h34 | 19
|

Les cours du pétrole se repliaient mardi en fin d'échanges européens en dépit d'un regain de tensions au Moyen-Orient dans un contexte d'excédents d'offre persistants, de demande morose et de dollar fort.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 36,52 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 70 cents par rapport à la clôture de lundi.

A New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 46 cents à 36,30 dollars.

Le Brent et le WTI ont connu un début de semaine particulièrement volatil, soutenus un temps par la crise diplomatique qui a éclaté au cours du week-end entre l'Arabie saoudite et l'Iran - et s'est intensifiée les jours suivants-, avant de repartir à la baisse mardi en cours de séance.

"On pourrait en fait trouver très surprenant que les prix du pétrole ne soient pas plus élevés de quelques dollars étant donné les tensions grandissantes entre l'Arabie saoudite, ses alliés et l'Iran", observait Tamas Varga, analyste chez PVM.

La brouille entre l'Arabie saoudite et l'Iran au sujet de l'exécution samedi d'un dignitaire religieux chiite est devenue une crise diplomatique majeure, Ryad et ses alliés sunnites (Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Soudan et le Koweït) ayant rompu ou réduit leurs relations avec Téhéran.

L'Arabie saoudite est le premier producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont l'Iran est également un important membre, aussi certains investisseurs s'inquiétaient-ils de ce que les tensions bilatérales perturbent l'offre de pétrole.

En outre, le renforcement du dollar pesait également sur les cours du brut, libellés en dollars et donc rendus plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises, tout comme "la médiocrité des chiffres sur l'activité industrielle en Chine et aux Etats-Unis" qui, selon des analystes "relance les inquiétudes sur un ralentissement de la demande dans les deux pays plus gros consommateurs de pétrole".

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.