Flash Actu

CAF Awards 2015 : les meilleurs africains honorés ce jeudi à Abuja

Publié par DK News le 06-01-2016, 23h27 | 53
|

La ville nigériane d'Abuja, accueille ce jeudi la 24e Cérémonie des CAF Awards au cours de laquelle seront remis de nombreux trophées dont celui du Meilleur footballeur africain de l'année 2015.

Trois joueurs sont en lice: l'Ivoirien Yaya Touré, couronné les quatre dernières années, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, et le Ghanéen André Ayew, le trio de tête de l'année écoulée.

Pour le trophée du meilleur joueur évoluant en Afrique, l'Algérien Baghdad Bounedjah, buteur de la Coupe de la Confédération avec l'ES Sahel de Tunisie est en concurrence avec les deux joueurs de TP Mazembe, Mbwana Samata et Robert Kidiaba.

D'autre part, Zineddine Ferhat et son club l'USM Alger, finaliste de la Ligue des champions sont nominés pour les Prix du meilleur Espoir et meilleur Equipe de l'année.

Par ailleurs, de 1992 à 2014, du Ghanéen Abedi Pelé à l'Ivoirien Yaya Touré, 14 joueurs ont reçu la plus prestigieuse des récompenses du football africain.

Le Camerounais Samuel Eto'o a été le premier à être couronné à quatre reprises (2003, 2004, 2005 et 2010), record égalé depuis par Yaya Touré, inamovible lauréat récipiendaire depuis 2011 (2011, 2012, 2013, 2014).

Le premier joueur à avoir été nommé à deux reprises fut l’ex-capitaine du Nigeria, Nwankwo Kanu (1996, 1999). Il devait être ensuite imité par le Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002) puis par l'Ivoirien Didier Drogba (2006, 2009).

Le vainqueur depuis 1992 a toujours été un attaquant ou un milieu de terrain offensif, et ce sera encore le cas cette année.

Si 14 joueurs seulement ont été consacrés, beaucoup d’autres auraient mérité tout autant de monter sur la plus haute marche du podium. Et ils sont nombreux:  le gardien ivoirien Alain Gouaméné (1992), le défenseur marocain Noureddine Naybet (1993), le Nigérian Daniel Amokachi, qui a régulièrement été présent dans le Top 10, ou le Tchadien Japhet N'Doram.

D'autres joueurs ont marqué le quart de siècle sur les stades africains ou dans leurs clubs en Europe: le défenseur sud-africain, Mark Fish (1996), le défenseur ghanéen Samuel Kuffour (1999, 2001), ses compatriotes Michael Essien, une fois deuxième et quatre fois troisième, Asamoah Gyan, André Ayew , le Malien Seydou Keita, les Nigérians Jay Jay Okocha, Obi Mikel ou Vincent Enyeama.

La Côte d’Ivoire mène le bal avec ses six trophées du Meilleur joueur (Didier Drogba, Yaya Touré), devant le Nigeria (Rashidi Yekini, Emmanuel Amunike, Nwankwo Kanu, Victor Ikpeba) et le Cameroun (Patrick Mboma, Samuel Eto’o) cinq.

Le Sénégal a été primé à deux reprises (Diouf). Le Libéria avec George Weah, seul joueur africain à avoir reçu un Ballon d’Or (1995), le Ghana (Abedi Pelé), le Maroc (Mustapha Hadji), le Mali (Frédéric Kanouté) et le Togo (Emmanuel Adebayor) ont tous été distingués une fois.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.