Flash Actu

Le pétrole finit en baisse à cause de crainte liée à une augmentation des stocks américains

Publié par DK News le 07-01-2016, 22h57 | 20
|

Les cours du pétrole ont fini encore en baisse mardi à New York, la crainte de voir les stocks de brut augmenter une nouvelle fois aux Etats-Unis prenant le pas sur l'inquiétude suscitée par la crise entre l'Arabie Saoudite et l'Iran.

A New York, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a perdu 79 cents à 35,97 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a perdu 80 cents à 36,42 dollars.

"La baisse est surtout due au fait qu'on attend les nouveaux chiffres (hebdomadaires) sur les stocks" de brut aux Etats-Unis, a expliqué un analyste chez Mizuho Securities.

Selon lui, "c'est probablement la principale raison qui a permis de faire passer au second plan tout le bruit de fond sur ce qui se passe entre l'Arabie Saoudite et l'Iran" et la crise diplomatique d'ampleur régionale à la suite de l'exécution d'un dignitaire chiite par les autorités saoudiennes.

Selon toujours l'analyste de Mizuho Securities, "le marché s'attend généralement à une progression des stocks d'environ un million de barils", venant confirmer les énormes excédents du marché qui plombent le marché depuis un an et demi.

Par ailleurs, les réserves au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud), qui sert de référence au WTI, pourraient encore se rapprocher de la capacité maximale des cuves, d'autant que les inondations dans le Midwest gênent le transport au départ du terminal.

En outre, "un dollar plus fort participe aussi à la faiblesse du marché", notait pour sa part un analyste chez Citi. Comme les échanges de brut sont libellés en dollars, toute hausse du billet vert pénalise les acheteurs munis d'autres devises et donc pèse sur les cours.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.