Flash Actu

Le point de l'actualité internationale

Publié par DK News le 08-01-2016, 12h17 | 12
|

BRASILIA - La présidente de gauche du Brésil, Dilma Rousseff, a affirmé jeudi que la plus grande erreur commise par son gouvernement avait été de ne pas percevoir l'ampleur de la crise qui avait frappé le pays ces dernières années.

 

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a critiqué jeudi la stratégie de la Chine à l'égard de son allié nord-coréen en réclamant, plus de pression de Pékin sur Pyongyang après son nouvel essai nucléaire du 6 janvier.

 

PEKIN - Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rappelé jeudi la position de fermeté de la Chine pour la promotion de la dénucléarisation et la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans la péninsule.

 

WASHINGTON - Barack Obama a défendu jeudi soir face à un panel d'Américains ses mesures "de bon sens" pour mieux encadrer les armes à feu qui font quelque 30.000 victimes par an aux Etats-Unis.

 

TEHERAN - Le Conseil iranien de coordination de la propagande islamique a invité les Iraniens à organiser vendredi des manifestations à travers tout le pays pour protester contre la récente exécution, par l'Arabie saoudite, d'un dignitaire chiite, a rapporté jeudi la chaîne publique IRIB TV.

 

ANKARA - La Turquie a convoqué jeudi soir l'ambassadeur d'Iran afin de protester contre les attaques dans la presse iranienne à l'encontre du président turc Recep Tayyip Erdogan pour avoir refusé de condamner l'exécution par Ryad d'un dignitaire chiite à l'origine d'une grave crise avec l'Iran.

 

NEW YORK (Nations Unies) - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné jeudi une attaque terroriste meurtrière qui a eu lieu jeudi près d'une base de la police à Zliten, dans l'ouest de la Libye.

 

SANTIAGO - Un séisme de magnitude de 6 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a secoué, jeudi soir les régions chiliennes d'Atacama, Coquimbo, Valparaiso et dans la région métropolitaine de Santiago, a indiqué l'Institut sismologique de l'Université du Chili.

 

SINGAPOUR - Les prix du pétrole, qui ont enfoncé jeudi un nouveau plancher pour se retrouver au plus bas depuis 2004, ont légèrement rebondi vendredi, mais demeurent plombés par la tourmente financière et la persistance des excédents.

 

PARIS - La piste terroriste a été retenue dans l'enquête sur l'attaque, jeudi par un homme armé d'un couteau, du commissariat du 18e arrondissement de Paris, abattu par des policiers.

 

BENGHAZI (Libye) - Un attentat suicide a tué jeudi six personnes, dont un bébé, à un point de contrôle à l'entrée de la ville pétrolière de Ras Lanouf, dans l'est de la Libye, selon le Croissant-Rouge.

 

TEHERAN - L'Iran va informer le Conseil de sécurité de l'ONU du bombardement de son ambassade dans la capitale yéménite par des avions saoudiens, a déclaré jeudi le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, cité par l'agence officielle Irna.

 

NEW YORK (Nations Unies) - Le gouvernement yéménite a déclaré persona non grata le principal représentant de l'ONU pour les droits de l'homme au Yémen, ont annoncé jeudi des responsables de l'ONU.

 

RYADH - La coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite au Yémen a affirmé jeudi soir ne pas avoir visé l'ambassade d'Iran à Sanaa, contrairement aux affirmations de Téhéran.

 

GENEVE - Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a appelé jeudi à améliorer les mécanismes existants dans le cadre de l'ONU, afin de trouver une solution fondamentale au problème des réfugiés.

 

PORTO-NOVO - Le président de l'Alliance pour le Bénin triomphant (ABT), Abdoulaye Bio Tchané, a officiellement annoncé jeudi après-midi sa candidature pour la prochaine élection présidentielle béninoise de février 2016.

 

WASHINGTON - L'accord historique sur le programme nucléaire iranien devrait commencer à être mis en oeuvre dans quelques "jours", a affirmé jeudi le secrétaire d'Etat américain John Kerry, ce qui déclencherait le début de l'allègement des sanctions américaines contre Téhéran.

 

LISBONNE - Le gouvernement portugais a décidé jeudi d'annuler la privatisation de la gestion des transports en commun de Lisbonne et Porto (nord), une mesure adoptée dans le cadre de la politique de rigueur budgétaire.

 

HELSINKI - Le gouvernement finlandais s'est dit inquiet jeudi de l'apparition ces derniers mois de groupes d'autodéfense d'extrême droite dans plusieurs villes de Finlande où ils affirment patrouiller pour protéger la population de ce qu'ils nomment "des intrus islamiques".

 

NEW YORK (Nations Unies) - Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a nommé, jeudi, le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga en tant que représentant spécial pour la République centrafricaine et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

 

DAMAS - Le gouvernement syrien a donné jeudi son accord pour que l'ONU et la Croix-Rouge acheminent une aide humanitaire à la ville rebelle de Madaya.

 

ISTANBUL - Onze membres du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été éliminés par les forces de sécurité turques dans le sud-est du pays, indique, jeudi, l'état-major des forces armées turques (TSK).

 

NEW YORK (Nations Unies) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a vivement dénoncé jeudi la décision du gouvernement yéménite d'expulser le représentant des Nations unies pour les droits de l'homme au Yémen et lui a demandé de revenir sur sa décision.

 

COLONIA DEL SACRAMENTO (Uruguay) - Les présidents d'Argentine et d'Uruguay, Mauricio Macri et Tabaré Vazquez, ont annoncé jeudi que leurs pays respectifs allaient présenter une candidature commune pour l'organisation du Mondial-2030 de football, un siècle après la première Coupe du monde de l'histoire qui s'est tenue en Uruguay.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.