Flash Actu

Nouvelles brèves des wilayas

Publié par DK News le 08-01-2016, 14h44 | 29
|

TIZI-OUZOU - Une femme présumée assassin de son mari a été interpellée au courant de cette semaine par la police, indique-t-on dans un communiqué émanant de la sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou, précisant que ce drame familial s'est produit le 2 janvier courant à la cité 400 logements de Draâ Ben Khedda (10 km à l'ouest de la ville des genêts) suite à une dispute violente entre les deux conjoints.

L’épouse, âgée de 57 ans, s'est emparée d'une hache et a porté un coup mortel à la victime, son époux âgé de 55 ans, précise-t-on. Présenté au parquet de Tizi-Ouzou, la mise en cause dans cette affaire a été placée en détention préventive pour le chef d’accusation d' "homicide volontaire avec préméditation".

Par ailleurs, les deux filles de ce couple, âgées de 20 et 23 ans, ont été placées sous contrôle judiciaire pour " non dénonciation de crime".

 

- Les mesures d’encouragement de l’investissement et de facilitation fiscales contenues dans la Loi de finances 2016 ont été présentées, jeudi à Tizi-Ouzou, par des spécialistes en la matière lors d’une journée d’information organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Djurdjura (CCID), en présence de 70 opérateurs économiques de la wilaya, des secteurs public et privé.

Le président de la CCID, Medjkouh Meziane, a indiqué que cette journée a pour but de "vulgariser cette Loi de finances 2016 et de la rendre lisible et compréhensible pour les opérateurs économiques", soulignant que cette loi apporte un nombre de mesures d’assouplissement et de facilitation fiscales destinées à encourager l’investissement afin de booster la production nationale et faire face à la conjoncture économique actuelle induite par la chute des prix du baril de pétrole sur le marché international. De leur côté, les experts en fiscalité Hamadou Brahim et Mouazer Mohand, ont souligné que "tous les acteurs concernées (gouvernement et investisseurs notamment) doivent se mettre au travail pour pouvoir produire, générer des recettes et développer l’exportation des produits hors hydrocarbures".

 

ORAN - Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Oran ont reçu près de 21.000 appels sur le numéro vert 1055 consacré aux informations et au secours, ce qui a permis d'apporter l’aide à de nombreuses personnes, a-t-on appris auprès du groupement territorial de ce corps. Les citoyens dans la wilaya d’Oran ont utilisé le numéro vert de la Gendarmerie nationale 20.970 fois au cours de l’année 2015 pour informer sur des accidents de la route, déposer plaintes contre des menaces, demander assistance et autres raisons comme le signalement d'un trafic de drogue ou de blocage de la route par des protestataires, a-t-on indiqué.

Avec une moyenne quotidienne de 90 appels, les services de Gendarmerie nationale ont reçu 14.738 appels téléphoniques sur ce numéro vert pour demander des informations, 1.902 pour signaler des accidents de la circulation, 1.856 pour faire part de menaces contre des personnes et des biens, 1.124 pour demander de l'aide et 1.350 appels pour alerter d’un trafic de drogue ou trouble de l'ordre public, a-t-on ajouté. L’exploitation de ces appels a permis aux services de Gendarmerie nationale d'intervenir plus rapidement et avoir des résultats positifs, notamment après l'arrestation de 49 suspects dans des vols et des agressions et la récupération de nombreux véhicules volés.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.