Flash Actu

Les Bourses européennes dégringolent encore, malmenées par le pétrole et la Chine

Publié par DK News le 15-01-2016, 23h45 | 17
|

Les Bourses européennes ont continué de dégringoler vendredi, toujours déstabilisées par les turbulences boursières en Chine et l'orientation à la baisse des prix du pétrole.

Selon les analystes, le marché est pris dans un "cercle vicieux". La séance a mal commencé avec la Chine qui "a remis le feu aux poudres", ce qui a entraîné une baisse du baril, un recul des marchés européens puis de Wall Street.

La chute du pétrole, qui s'installe sous les 30 dollars, empêche les marchés des actions de reprendre leur souffle. Or, à court terme, il n'y a que des pressions baissières sur le pétrole, ont-ils expliqué.

Dans le même temps, les investisseurs ne sont pas rassurés sur l'état de santé de l'économie chinoise, rappellent-ils, alors que les marchés chinois ont perdu beaucoup de terrain, la Bourse de Shanghai ayant fini en chute de 3,55% et celle de Shenzhen de 3,40%.

L'Eurostoxx 50 a cédé 2,37%.

A Londres, l'indice FTSE-100 a perdu 1,93% à 5.804,10 points.

La volatilité des marchés chinois a pesé sur les cours des métaux industriels, dont la Chine est le premier importateur mondial, et par voie de conséquence sur les cours des compagnies minières cotées à Londres.

L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 2,38%, à 4.210,16 points, son plus bas depuis janvier 2015, plombé notamment par le secteur industriel.

Les valeurs liées aux matières premières ont dégringolé.

L'indice Dax de la Bourse de Francfort a chuté de 2,54% à 9.545,27 points.

L'indice Ibex 35 de la Bourse de Madrid a lâché de 2,78% à 8.543,60 points.

Le secteur pétrolier a été en première ligne alors que les inquiétudes sur la croissance mondiale ont aussi pesé sur le secteur de la construction.

L'indice SMI de la Bourse suisse s'est replié de 2,39% à 8.107,13 points.

La Bourse de Bruxelles a reculé de 2,05% à 3384,20 points.

L'indice FTSE Mib de la Bourse de Milan a chuté de 3,07% à 19.196 points.

La mauvaise performance était enregistrée par le secteur des banques.

Le PSI 20 de la Bourse de Lisbonne a plongé de 3,78% à 4.832,93 points.

L'indice AEX de la Bourse d'Amsterdam a cédé 2,37% à 403,57 points.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.