Flash Actu

Malaisie : arrestation de quatre personnes soupçonnées de liens avec Daech (police)

Publié par DK News le 16-01-2016, 15h27 | 13
|

Quatre personnes soupçonnées d'avoir des liens avec l'organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (EI, Daech) ont été arrêtées en Malaisie, dont l'une envisageait de commettre un attentat suicide, a indiqué samedi le chef de la police de ce pays d'Asie du Sud-Est.

Les forces de sécurité sont en état d'alerte dans le pays depuis les attentats meurtriers jeudi à Jakarta, en Indonésie, archipel voisin de la Malaisie.

L'un des suspects, un Malaisien de 28 ans, a été arrêté vendredi dans une gare du centre-ville, et "des armes et documents liés à l'EI ont été confisqués", a écrit le chef de la police, Khalid Abu Bakar, sur son compte Twitter, sans préciser quel type d'armes possédaient cet homme.

"Le suspect a reconnu qu'il avait prévu de commettre un attentat suicide en Malaisie et qu'il attendait des instructions d'un membre de l'EI en Syrie", où l'organisation terroriste contrôle de vastes territoires, a ajouté Khalid.

De son côté, un responsable de la lutte antiterroriste, Ayob Khan Mydin Pitchay, a déclaré qu'un couteau et des documents de l'EI avaient été saisis lors d'une perquisition au domicile du suspect.

Par ailleurs, trois autres Malaisiens soupçonnés d'entretenir des liens avec l'EI, parmi lesquels un couple, ont été arrêtés le 11 janvier à leur retour de Turquie d'où ils ont été expulsés, a indiqué Khalid.

Ces trois suspects avaient été arrêtés en Turquie "d'où ils ont essayé de pénétrer furtivement en Syrie pour rejoindre les éléments de l'EI", a-t-il ajouté.

La Malaisie n'a pas connu d'attaque terroriste d'ampleur ces dernières années. Mais selon Kuala Lumpur, des dizaines de Malaisiens se sont rendus en Syrie pour rejoindre les rangs de l'EI et pourraient importer son idéologie une fois de retour dans leur pays.

Les attentats de Jakarta perpétrés par cinq assaillants tués, qui ont fait deux victimes, ont été revendiqués par l'EI.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.