Flash Actu

Les patrons plus pessimistes pour l'économie mondiale en 2016 (étude)

Publié par DK News le 20-01-2016, 13h02 | 21
|

Les patrons abordent l'année 2016 avec un regain de pessimisme, notamment face à la montée des incertitudes géopolitiques, selon un sondage des directeurs généraux publié mardi par le cabinet d'audit et de conseils PWC à l'occasion du Forum économique mondial de Davos.

27% des patrons pensent que l'économie mondiale va connaitre une embellie sur les douze prochains mois, alors que cette proportion se montait à 37% dans l'étude réalisée l'an passé.

Au contraire, 23% d'entre eux tablent sur une détérioration de la croissance, contre 17% un an plus tôt.

Concernant leur propre entreprise, tout juste un peu plus d'un tiers, soit 35%, se montrent confiants sur leur perspective de croissance, contre 39% il y a un an.

79% des patrons restent principalement préoccupés par le durcissement de l'environnement règlementaire, et 74% d'entre eux citent les inquiétudes géopolitiques, qui ont bondi de la quatrième à la deuxième place cette année.

Ce sondage, pour sa 19ème édition, a été mené durant le dernier trimestre 2015 auprès de 1.409 directeurs généraux dans 83 pays.

En Amérique du Nord, seuls 16% des patrons se montrent optimistes quant à la croissance mondiale, soit un niveau inférieur de plus de moitié à ceux de leurs homologues d'Europe de l'Ouest (33%) et du Moyen Orient (34%).

En Chine, 33% des directeurs généraux tablent quant à eux sur un ralentissement en 2016.

Les décideurs économiques du monde entier se retrouveront cette semaine à Davos, une station des Alpes suisses, pour le forum économique mondial, placé cette année sous le thème de la quatrième révolution industrielle.

D'après ce sondage, 77% des patrons pensent que les avancées technologiques auront transformé les perspectives pour les entreprises d'ici cinq ans.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.