Flash Actu

La coalition contre Daech doit envoyer plus de formateurs en Irak (chef du Pentagone)

Publié par DK News le 20-01-2016, 13h07 | 15
|

La coalition contre le groupe autoproclamé "Etat islamique" (Daech/EI) va devoir envoyer plus de formateurs en Irak, a estimé mardi le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter, à la veille d'une réunion de ministres de la Défense de la coalition.

"Je m'attends à ce que le nombre et la variété" des formateurs envoyés par les pays de la coalition "augmente", a déclaré le secrétaire à la Défense américain à des journalistes, dans l'avion l'amenant à Paris.

En Irak, "au fur et à mesure que des territoires sont reconquis" sur le groupe autoproclamé "Etat islamique", "on aura besoin pas seulement de forces terrestres, mais aussi de forces de police" pour assurer la sécurité, et il va falloir les former, a-t-il expliqué.

Les ministres de la Défense des sept pays les plus engagés dans la campagne aérienne en Irak et Syrie et la formation des forces irakiennes (Etats-Unis, France, Australie, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Pays-Bas) se réuniront mercredi à Paris.

Ils vont examiner les moyens d'intensifier sa campagne militaire contre le groupe autoproclamé "Etat islamique" (Daech/EI), qui recule en Irak et en Syrie mais conserve une puissante force de frappe et d'attraction.

Selon M. Carter, la coalition a également besoin de moyens de reconnaissance aérien (ISR, avions ou drones), de forces spéciales, de moyens de transport et de logistique, de conseillers militaires.

"Il y a vraiment une série de contributions que les pays peuvent faire pour un succès rapide" de la campagne contre l'EI, a-t-il dit.

L'entourage de M. Carter a par ailleurs confirmé que la Turquie proposait aux Etats-Unis de former des combattants arabes syriens en Syrie même, comme l'avait rapporté le Wall Street Journal.

Cette proposition de la Turquie "n'est pas encore complètement finalisée" et le chef du Pentagone n'en est pas encore au stade de la décision, a indiqué un haut responsable américain de la Défense.

La réunion de Paris mercredi doit rassembler les ministres de la Défense de sept pays de la coalition à l'initiative de Paris et de Washington (France, Etats-Unis, Allemagne, Australie, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni).

Les formateurs, américains, australiens et français, ont déjà entraîné 15.000 soldats irakiens.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.