Flash Actu

Nigeria : retour de milliers de réfugiés dans le nord-est

Publié par DK News le 23-01-2016, 02h32 | 19
|

Des milliers de réfugiés du nord-est du Nigeria qui avaient fui au Cameroun voisin à la prise de leur ville par le groupe Boko Haram sont récemment rentrés chez eux, selon des responsables et des habitants.

Ces trois derniers mois, plus de 15.000 réfugiés ont traversé le pont de 300 mètres qui sépare la ville de Gamboru, au Nigeria, de la ville de Fotokol, au Cameroun, selon un responsable administratif de Gamboru.

"Ils sont nombreux à affluer tous les jours", a-t-il ajouté, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Gamboru, dans l'Etat de Borno, a été la cible de nombreuses attaques islamistes avant d'être capturée par Boko Haram en août 2014, forçant des milliers de civils à traverser la rivière en direction du Cameroun.

Les forces tchadiennes, qui ont participé à une offensive militaire régionale contre Boko Haram, ont repris Gamboru en février de l'année dernière au terme de combats intenses qui avaient fait des centaines de morts parmi les insurgés.

Le retour des réfugiés est coordonné par l'armée camerounaise et par les autorités locales de Gamboru, selon le récit de plusieurs habitants.

C'est la présence d'un important contingent de l'armée nigériane sur place qui les a convaincus, disent-ils.

Les réfugiés nigérians ont dû se soumettre à des contrôles de sécurité réalisés par des soldats et des chiens du côté camerounais de la frontière, à la recherche d'éventuels explosifs. Du côté nigérian, les autorités les ont accueillis et leur ont fourni des papiers.

"Nous avons trouvé une ville pillée et brûlée qui n'est plus que l'ombre d'elle-même", a raconté Abacha Mari, joint à Gamboru mercredi.

"Plus des 9/10e des immeubles de la ville ont été incendiés, et le reste a été balayé par les pluies. Tout a été pillé, et les rues de la ville sont méconnaissables", a-t-il poursuivi.

"Nous sommes conscients du retour de milliers d'habitants de Gamboru du Cameroun et nous travaillons à l'envoi de produits de première nécessité dans les prochains jours", a déclaré un responsable de l'Agence nigériane de gestion des urgences (NEMA) cité par l'agence AFP.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.