Flash Actu

Un journaliste palestinien en grève de la faim dans une prison israélienne en danger de mort (avocat)

Publié par DK News le 25-01-2016, 18h32 | 16
|

Un journaliste palestinien Mohammed al-Qiq, en grève de la faim depuis 61 jours dans une prison israélienne, peut mourir d'un instant à l'autre, s'est alarmé lundi son avocat Jawad Boulous.

"Son état de santé est très mauvais. Il peut mourir à tout moment", a affirmé l'avocat après avoir rendu visite à Mohammed al-Qiq dimanche.

Pour sa part, Saëb Erakat, secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), affirme tenir le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu pour "personnellement responsable de la vie de Mohammed al-Qiq".

M. Qiq, 33 ans, reporter de la chaîne de télévision arabe Al-Majd, père de deux filles en bas âge, a été placé mi-décembre par Israël en détention administrative, un régime extrajudiciaire qui permet la détention sans inculpation ni procès pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment.

Il avait été arrêté le 21 novembre chez lui à Ramallah, en Cisjordanie.

Le 25 novembre, il a entamé une grève de la faim pour dénoncer la "torture" et les "mauvais traitements" qu'il a subis en prison.

Mi-décembre, il a été transféré à l'infirmerie de la prison de Ramleh, puis le 30 décembre à l'hôpital d'Afoula (nord). La situation de Mohammed al-Qiq est analogue à celle d'un autre prisonnier palestinien et gréviste de la faim, Mohammed Allan en 2015.

Ce dernier, présenté par le mouvement de résistance palestinien Jihad islamique comme l'un des siens et détenu lui aussi sous le régime de la détention administrative, avait observé une grève de la faim d'environ 60 jours, défiant les autorités d'occupation israéliennes.

Ayant frôlé la mort en grève de la faim, Mohammed Allan avait finalement été libéré par Israël le 5 novembre 2015.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.