Flash Actu

Le Premier ministre irlandais pour le maintien du Royaume-Uni dans l'UE

Publié par DK News le 26-01-2016, 11h50 | 9
|

Le Premier ministre irlandais Enda Kenny a dit lundi souhaiter que le Royaume-Uni reste un "membre central" de l'Union européenne, à l'issue d'un entretien avec son homologue britannique David Cameron à Downing Street.

"Je veux que le Royaume-Uni reste un membre central de l'UE. D'un point de vue irlandais, c'est une question essentielle", a dit M. Kenny.

Selon lui, sur les quatre demandes de réformes formulées par David Cameron, "il y a encore des difficultés concernant une ou deux".

"Mais je pense que ces quatre questions peuvent être résolues dans l'intérêt de tous au sein de l'UE. (...) Elles peuvent être résolues dans un sens très positif", a déclaré M. Kenny dont le pays s'inquiète en particulier du devenir des échanges commerciaux avec le Royaume-Uni qui s'élèvent à 1 milliard d'euros par semaine actuellement, en cas de sortie britannique du club des 28.

Il a dit espérer que cet accord soit atteint dès le sommet de février.

M. Cameron a, pour sa part, répété qu'il était "possible" qu'un accord intervienne dès février mais que, dans le cas contraire, le temps ne pressait pas puisqu'il s'est donné jusque fin 2017 pour organiser le référendum qu'il a promis sur la question.

"S'il y a un bon accord sur la table, je m'en saisirai et j'expliquerai aux Britanniques pourquoi il faut choisir" de rester dans l'UE. "Mais cela doit être un bon accord", a-t-il ajouté.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.