Flash Actu

Venezuela : l'explosion des quatre bombes imputée par l'opposition à des proches de Maduro

Publié par DK News le 27-01-2016, 11h06 | 15
|

L'explosion de quatre bombes artisanales aux abords du Parlement vénézuélien à Caracas qui n'a fait ni victimes ni dégâts mardi a été imputée à des secteurs "proches du gouvernement" du président Nicolas Maduro par l'opposition parlementaire désormais majoritaire.

Trois engins explosifs ont explosé simultanément à l'extérieur d'un centre commercial et un quatrième à l'angle des bâtiments administratifs de l'Assemblée, a annoncé le parquet dans un communiqué.

Selon des témoins, les explosions ont provoqué "beaucoup de fumée" et obligé "beaucoup de gens à sortir en courant" des immeubles alentour.

Le chef de la majorité d'opposition au Parlement, Julio Borges, a affirmé que ces bombes avaient été posées par "ceux qui, proches du gouvernement ou avec la complicité de ceux qui sont au pouvoir, veulent créer (...) la panique pour éviter le débat sur les questions importantes".

Les engins contenaient des tracts en faveur des "Forces bolivariennes de libération" (FBL) qui ont volé en l'air avec l'explosion, appelant à "abandonner toute illusion" et "se préparer à l'affrontement" après la victoire historique de l'opposition aux législatives du 6 décembre 2015.

Selon ces tracts, "il est temps de prendre le pouvoir (en s'appuyant sur) les bases de la révolution" car "ce sont les conflits sociaux qui garantissent la continuité du processus de changement du commandant (Hugo) Chavez", l'ancien président décédé en 2013.

Le Venezuela traverse actuellement une crise institutionnelle, après la victoire de l'opposition aux élections législatives de décembre, une première depuis 1999.

Ce blocage politique, entre gouvernement mené par le socialiste Nicolas Maduro et Parlement dominé par l'opposition, se double d'une crise économique dans ce pays pétrolier miné par la chute des cours du brut.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.