Flash Actu

Naufrage d'un bateau de migrants en Malaisie : le bilan monte à 18 morts

Publié par DK News le 27-01-2016, 11h08 | 14
|

Cinq nouveaux corps ont été repêchés au large des côtes de la Malaisie mercredi, au lendemain du naufrage d'un bateau transportant des immigrés clandestins indonésiens, portant le bilan à 18 morts, a annoncé la police de ce pays d'Asie du Sud-Est.

"Nous allons poursuivre les recherches car les investigations ont révélé que 30 à 35 personnes pouvaient se trouver à bord du bimoteur" qui a chaviré dans une mer agitée, a déclaré un commissaire de police malaisien, Rahmat Othman.

Les cinq corps repêchés mercredi -- des hommes -- se sont échoués sur une plage dans l'Etat de Johor (sud), où les 13 premières victimes avaient été découvertes mardi.

Les occupants de ce bateau "essayaient d'entrer illégalement en Malaisie", a ajouté M. Rahmat.

"Nous pensons que les migrants manquants pourraient s'être noyés ou se cacher dans la proche jungle, en attendant que des passeurs les emmènent dans une destination sûre", a-t-il encore dit.

L'embarcation aurait pu partir de l'île indonésienne de Batam pour rejoindre l'Etat de Johor, qui partage avec l'Indonésie une frontière maritime proche.

La Malaisie, troisième économie d'Asie du Sud-Est relativement prospère, attire des travailleurs immigrés de pays voisins plus pauvres, tels l'Indonésie, le Bangladesh et la Birmanie.

Au moins deux millions d'immigrés clandestins, en grande majorité d'Indonésie, travaillent en Malaisie, selon certaines estimations.

Les accidents de ce type sont fréquents. Des milliers de migrants tentent de gagner ce pays à bord d'embarcations fragiles dans l'espoir de trouver un travail dans le bâtiment, à l'usine ou dans des plantations, secteurs souvent évités par les Malaisiens.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.