Flash Actu

Grèce : au moins 12 migrants morts dans un naufrage en mer Egée

Publié par DK News le 28-01-2016, 12h08 | 13
|

Les corps de douze migrants ont été repêchés jeudi par les autorités grecques au large de l'île de Samos en mer Egée après un nouveau naufrage d'un canot en provenance des côtes turques, ont indiqué les gardes-côtes.

Il y a "cinq garçons et trois filles parmi les victimes", a indiqué une responsable du bureau de presse des gardes-côtes.

Une opération de sauvetage était en cours pour retrouver une vingtaine de personnes portées disparues, selon le témoignage d'un des dix rescapés de ce naufrage.

L'embarcation des migrants a chaviré au large des côtes nord de Samos, une île proche des côtes occidentales turques, porte d'entrée des centaines milliers de migrants depuis l'année dernière en Europe.

Mercredi, un naufrage au large de l'île de Kos, toujours en Egée, a fait sept morts dont deux enfants tandis que vendredi dernier 45 migrants avaient péri après le chavirage de leur bateau au large de l'île de Kalolimnos.

Malgré les conditions hivernales et les restrictions imposées par certains pays européens, qui ont rétabli les contrôles à leurs frontières pour empêcher le flux migratoire, les arrivées se sont poursuivies au cours de janvier, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM).

Au total, les arrivées par la Méditerranée en Europe se sont élevées à 40.240 depuis le 1er janvier, dont l'écrasante majorité, soit 84%, sont des réfugiés, des ressortissants des pays situés dans des zones de conflits, souligne de son côté le Haut commissariat des réfugiés des Nations unies (UNHCR). 200 personnes sont morts ou portés disparus, selon la même source.

Sous la pression de l'UE, la Grèce poursuit ses efforts pour endiguer le flux des migrants depuis l'année dernière.

Cependant un rapport publié de la Commission européenne publié mercredi, a relevé que "la Grèce avait sérieusement négligé ses obligations" dans la gestion de ses frontières et lui impose de prendre des mesures draconiennes sous trois mois. Sinon, des contrôles aux frontières nationales des pays de l'espace Schengen pourraient être rétablis pour deux ans.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.